Journal du Net > Solutions >  SAS et Blue Martini jouent la complémentarité de l'analyse et de l'action
Article
 
09/07/2001

SAS et Blue Martini jouent la complémentarité de l'analyse et de l'action

  Envoyer Imprimer  

Tous deux spécialistes des applications liées à la relation client, SAS Institute et Blue Martini ne proposent pas exactement le même type de solutions. Voilà justement ce qui les conduit aujourd'hui à conclure un accord de partenariat destiné à enrichir leurs offres respectives de fonctions jugées complémentaires. Alors que les solutions Blue Martini avaient d'abord été retenues par SAS pour un usage interne, l'accord ne fait l'objet d'aucune opération financière mais instaure une alliance de trois ans en termes de vente et de marketing. En combinant des outils de gestion de campagne marketing, de collecte d'information et d'analyse poussée, les nouvelles offres ne seront plus adressées à des développeurs mais directement aux responsables des services concernés.

Simplifier le rapprochement de l'analyse et de l'action
Les algorithmes propres à SAS en matière de CRM analytique et à Blue Martini concernant la récupération des données via tous les canaux possibles se complètent à merveille : "Nos outils d'analyse sont puissants mais Blue Martini dispose d'offres plus opérationnelles", commente Marie-Claude Santon, responsable des partenariats chez SAS France.

Et la combinaison de technologies que souhaitent mettre en oeuvre les nouveaux partenaires a pour objectif de les rendre "utilisables par les gens du marketing", explique le directeur France de Blue Martini Fabrice Prugnaud. Ce dernier précise par ailleurs que plusieurs rencontres entre les équipes de vente de SAS et de Blue Martini ont d'ores et déjà été organisées. "Pour adresser le bon message à chacun, il faudra combiner le Data WareHouse qu'autorisent les outils SAS et la collecte des informations sur l'interaction avec le client, par exemple sur un centre d'appel, par les produits de Blue Martini."

Offrir des solutions encore plus complètes
"Les clients sont très demandeurs en ce qui concerne l'interfaçage des outils décisionnels de SAS avec des outils opérationnels", assure Marie-Claude Santon. Rivalisant désormais avec des solutions reconnues à l'échelle mondiale telles qu'E.piphany, les offres de SAS et de Blue Martini s'adresseront dans un premier temps aux secteurs des biens de grande consommation et de l'automobile. Et Fabrice Prugnaud indique que "des listes de comptes clients ont été échangées" pour commencer par "complémentariser" les offres auprès des entreprises déjà équipées de l'une ou l'autre des solutions. Si certaines sociétés utilisent déjà les outils analytiques de Blue Martini, SAS pourra leur apporter des fonctions encore plus pointues en termes "d'analyse de statistiques, de réseaux de neurones, d'arbres de décision ou encore d'utilisation de tableaux OLAP", énumère Marie-Claude Santon. Et vice-versa, Blue Martini proposera aux clients de SAS "des outils dirigés vers l'utilisateur final, vers l'action et non pas des outils de développement", rassure Fabrice Prugnaud.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages