Journal du Net > Solutions >  Sondage: qui fait les standards du Web ?
Article
 
09/11/2001

Sondage: qui fait les standards du Web ?

  Envoyer Imprimer  

Votre opinion
Pour vous, un standard informatique, c'est avant tout un protocole...
56.8 % (261 votes)
Validé par un organisme comme le W3C
22.6 % (104 votes)
Déployé par de grandes entreprises
20.6 % (95 votes)
Imposé par un acteur majeur de l'informatique

Total Votes: 460


Un majorité de nos lecteurs-sondés (56,8%) écrit manifestement le mot standard avec un "S" majuscule. En effet, pour ces votants, appelons-les "le clan des puristes", un standard informatique est avant tout un protocole validé par un organisme comme le World Wide Web Consortium (W3C) - nous pourrions ajouter encore l'IETF, l'Oasis, etc. De fait, une bonne partie des protocoles que nous exploitons en utilisant notre messagerie électronique ou notre navigateur Web ont bien été élaborés au sein de ces instances. Mais une bonne partie seulement...


Le langage-phare du Web, Java, n'a pas été pris en charge par un tel organisme et reste pour l'heure dans les mains de Sun. De même, pour J2EE, architecture également promue par Sun et dont se revendiquent aujourd'hui de nombreux éditeurs. Certes, on peut objecter que ces langages et protocoles sont des standards de fait - et non de droit - mais s'agit-il là d'une différence fondamentale dans l'univers informatique ? En tous cas, plus de 40% de nos lecteurs-sondés n'ont font pas un critère décisif.

En effet, pour 20,6% des votants, appelons-les "le clan des réalistico-cyniques", un protocole imposé avec succès par un acteur majeur peut revendiquer le qualificatif de standard. Et, pour 22,66% des sondés, un standard est avant tout une spécification opérationnelle et mise en oeuvre par de grandes entreprises. Ces votants-là, appelons les "le clan des empiristes", sont donc comme Saint-Pierre et s'en tiennent à ce qu'ils voient. Un point de vue qui peut s'appuyer sur des exemples: une spécification comme ebXML, élaborée par l'Oasis, deviendra vraiment un standard le jour où suffisamment d'éditeurs et de grandes entreprises la mettront en oeuvre. Bref, le "standard" en informatique semble être une notion plutôt... relative.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages