Journal du Net > Solutions >  BusinessWare: une plate-forme EAI et BtoB très verticale
Article
 
09/11/2001

BusinessWare: une plate-forme EAI et BtoB très verticale

  Envoyer Imprimer  

Dans le domaine des solutions d'intégration EAI et BtoB, Vitria a opté pour un positionnement bien particulier. Lancé en 1994 par deux anciens de Tibco, cet éditeur a choisi de développer une boîte à outils de solutions verticales, avec à la clef des offres dédiées aux problématiques des secteurs de la télécommunication, de la finance, de l'énergie et de l'industrie. Un choix qui le différencie d'emblée de ses grands concurrents, tels que webMethods, Mercator ou Tibco, dont les produits se veulent plus généralistes. Arrivée en Europe dés 1999, avec l'ouverture d'un bureau à Londres, la société s'est implantée depuis en France, mais aussi en Suède, en Italie, en Suisse, en Espagne et en Autriche.

EAI...

Baptisée BusinessWare, la "plate-forme socle" de Vitria s'articule autour d'une architecture distribuée (de type Corba), sur laquelle s'appuient deux modules principaux.
Basé sur le standard de description UML (Unified Modeling Language), un module d'EAI prend en charge d'une part la modélisation et la gestion des processus métier, et d'autre part le dialogue entre les différents systèmes d'entreprises sous-jacents. "Nous intégrons un workflow au format Web pour informer les opérationnels de l'état des processus, permettre leur validation, voire déclencher des événements en fonction d'états pré-définis", commente Arnaud Masseron, commercial avant-vente de Vitria.
Côté gestion des droits, chaque composant métier se voit adjoindre une 'liste de contrôle' précisant les profils utilisateur et les conditions d'accès. A cela s'ajoutera prochainement un module de création de tableaux de bord personnalisés -qui donnera notamment une vue de l'avancement des processus sous forme de tableaux ou de graphiques.

"Businessware propose plus de 100 connecteurs couvrant de nombreux progiciels (SAP, Siebel, Oracle, etc.), précise Jérôme Carpentier,
directeur des opérations de la société. En outre, nous avons mis en place un programme afin de faciliter le développement de connecteurs spécifiques avec les systèmes spécialisés de nos domaines cibles".

...et BtoB
Classiquement séparé de son pendant EAI, tout en reposant sur la même architecture, le module BtoB intègre des formats d'échange de données XML aussi bien verticaux (CXML, Rosettanet, etc.), horizontaux (Edifact) que propres à des éditeurs (Ariba). Le cas échéant, un module permet d'échanger des données dans un format XML tiers. Une architecture de type PKI se chargeant quant à elle de l'authentification, et le système SSL (Secure Socket Layer) du chiffrement des messages. "BusinessWare est également compatible avec les annuaires LDAP pour le stockage des profils utilisateur", précise Arnaud Masseron.

Des modules verticaux
Ciblant exclusivement le secteur des télécommunications à ses débuts, Vitria a depuis étendu ses offres verticales à d'autres secteurs, dont la banque/finance. "Le produit inclut le protocole STP (Straight Through Processing) pour la gestion des processus inter-bancaires, ainsi que le format de description Swift pour l'échange de données entre salles des marchés", pointe
Jérôme Carpentier. Des templates Rosettanet et Chemical Markup Language (CML) viennent aussi enrichir la plate-forme pour les secteurs de l'électronique et de l'énergie. "En cas de besoin, un module recupère les données d'un système d'EDI (de type Edifact ou X12), puis les convertit en XML", ajoute Arnaud Masseron.

Le prix moyen d'une licence Businessware avoisine les 600 000 euros. "Nous comptons deux tiers des projets dans le domaine de l'EAI et un tiers dans celui du BtoB", précise Jérôme Carpentier. En Europe, Vitria compte une trentaine de clients, dont British Petroleum, Deutshe Bank, et le câblo-opérateur français UPC. Offrant un centre de support technique à Londres, Vitria a signé plusieurs accords de distribution/prestation avec des intégrateurs français, comme Accenture, Unilog ou Atos.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages