Journal du Net > Solutions >  En dépit des rumeurs, Colt Telecom affirme poursuivre ses investissements
Article
 
09/12/2001

En dépit des rumeurs, Colt Telecom affirme poursuivre ses investissements

  Envoyer Imprimer  

"Je démens toutes les rumeurs de rachat", déclare pour la énième fois Claude Olier, le directeur général de la filiale française de Colt Telecom. "Notre principal actionnaire, Fidelity Investment, qui détient 48 % de Colt n'est pas vendeur." En effet, depuis le week-end dernier et l'annonce en deux temps de la réduction de sa dette, l'opérateur alternatif britannique est au centre de toutes les suppositions concernant son éventuelle acquisition.

Démenti en bloc
Lancée jeudi par le quotidien anglais The Observer, la rumeur plaçait au départ ses compatriotes et concurrents Cable & Wireless et British Telecom, ainsi que le Japonais NTT aux rangs des acquéreurs potentiels. Dans une note à ses clients reprise par l'AFXPress, la banque HSBC s'appuyait sur les suppositions de ses analystes pour ajouter les américains Sprint Corp et MCI Worlcom sur la liste. Des supputations que Colt Telecom s'est empressé de rejeter en bloc , sans toutefois parvenir à mettre fin à tous les bruits.

Au total, si l'on cumule les opérations de lundi et jeudi, Colt Telecom a épongé quelque 235,5 millions d'euros en obligations convertibles pour un montant de 138,1 millions d'euros, réduisant du même coup son endettement net de 97,5 millions d'euros. Selon la plupart des analystes britanniques, sa dette serait maintenant estimée entre 500 et 600 millions de livres sterling. Et les yeux se tournent à présent vers l'opérateur dans l'attente d'une décision concernant la poursuite (ou non) de l'activité.

Les investissements se poursuivent
"Nous avions 1,2 milliards de livres sterling à la fin juin et nous n'allons pas tout dépenser pour rembourser", explique Claude Olier. "Nous avions des investissements en cours et nous allons continuer à financer ce que nous avons entrepris sur les prochaines années. Nous sommes sur plusieurs plates-formes opérationnelles avec un cash flow positif. Et nous sommes très bien positionnés avec des résultats qui s'améliorent. Fin décembre, nous aurons terminé la construction du réseau Colt dans de nouvelles villes d'Europe. Notre réseau couvre actuellement 13 000 sur 16 000 kilomètres de fibres." Parmi les autres investissements en cours, citons également l'équipement des centres, les actions de dégroupage et le développement de services à valeur ajoutée dans des domaines comme le conseil, la relation client et la sécurité, avec une offre de VPN/IP au niveau international et local.

Quant à savoir si cette offre sera étendue au plan mondial pour servir les besoins de grandes multinationales, "nous envisagerons l'interconnexion mondiale selon la demande de nos clients", nous dévoile Claude Olier. "Si nous devons le faire, nous rechercherons avant tout un partenaire viable." Mardi, Colt Telecom remportait également un contrat outre-Manche avec le NEC, visant la construction d'une réplique miniature de son propre réseau entre les sites du japonais.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages