Journal du Net > Solutions >  Comment ParisAvenue.fr refond son portail avec InternetWare
Article
 
18/09/01

Comment ParisAvenue.fr refond son portail avec InternetWare

  Envoyer Imprimer  

Le projet de ParisAvenue repose sur le concept d'un "cityguide" parisien. Entendez par là un portail d'informations, qui se veut à la fois pratique et complet, sur la vie dans et autour de la capitale. Lancé en janvier 2000 par le Figaro, le site vient de subir un relookage complet associé à une refonte de son dispositif applicatif. Au centre de cette nouvelle version : le choix de la suite de gestion de contenu Web de Reef (InternetWare).

La création d'un réseau de CityGuide
Reprenant les informations des différentes publications du Figaro -notamment le Figaroscope-, ParisAvenue décide lors de son lancement de s'appuyer sur la solution américaine Zip2 (groupe CMGI). Disponible en mode hébergée (ASP), cette offre vise à répondre spécifiquement aux problématiques des "cityguide". "C'est notamment pour cette raison que nous l'avions choisie", indique Michaël Bourguignon, directeur général de Parisavenue. Développée en C++, la plate-forme offre alors des avantages sur beaucoup de points: elle est à la fois modulaire, et suffisamment packagée pour être rapidement mise en place. Et ceci sans compter son soutien par plusieurs éditeurs locaux. "Cependant, le temps d'affichage des pages nous paraissait trop long", souligne le responsable. "Et dans l'idée d'accompagner les projets de guides régionaux du groupe Hersant, nous avions également besoin d'une solution plus souple, qui puisse être réutilisée pour d'autres projets, ou permettre une réplication de notre portail".

Une solution retenue pour son caractère "modulaire"
Pour répondre à ces carences, la société lance un appel d'offre dès le mois de février 2001. Les produits de BEA (WebLogic), d'IBM (WebSphere), d'Allaire (Spectra) et de Vignette sont notamment passés aux cribles. Autres solutions étudiées :
l'éventualité de programmer une application de zéro, notamment à partir de briques du logiciels libres. Mais finalement, c'est Reef qui l'emporte avec sa suite InternetWare. Parmi les raisons de ce choix, le directeur du portail cite au premier chef l'expérience de l'éditeur en matière de déclinaison de sites, notamment au travers de son mandat avec Réunion Musées Nationaux. Puis, il avance l'adéquation du produit avec les besoins du projet. "Nul besoin de faire de développements supplémentaires", précise t-il. Michaël Bourguignon met aussi en avant les caractères modulaire et standard de l'outil. InternetWare reposant sur Java côté applicatif et XML côté transmission de données.

Une intégration complexe
Sur les conseils de Reef, ParisAvenue opte pour l'hébergeur Matra Global Netservices
. "Un prestataire qui a effectivement une bonne expérience des outils de l'éditeur, notamment en matière de d'optimisation des serveurs", commente l'intéressé. Le graphisme est réalisé par Force Magic. Quant à l'intégration, prise en charge par INNETIS, elle suit aussi les recommandations de Reef.

De son côté, l'éditeur va adapter InternetWare à la problématique de ParisAvenue en attribuant à chaque tâche un module spécifique. Afin de récupérer les informations dans et d'effectuer les grosses mises à jour, un outil de "conformation" est mise en place. Il permet en particulier de récupérer des données dans des bases présentant des structures sensiblement différentes. A cela s'ajoute un outil de workflow pour l'alimentation en contenu 'Figaro', ainsi qu'un système de batch pour les mises à jour régulières de certaines données (météo, programmes de cinéma, etc.). "En général, ces automates interrogent un compte FTP sur lequel nos partenaires auront envoyé des messages au format XML", explique
Michaël Bourguignon. Le contrôle de ses opérations s'effectue à posteriori. Pour ce faire, un rapport est généré sur les modifications effectuées dans la base du site.

Point d'équilibre attendu pour fin 2003
ParisAvenue.fr s'appuie sur un serveur Sun (QuadriPro E420) et une base de données Informix. Après un été calme, l'audience du site se porte à 1 millions de pages vues mensuelles. "Pour gérer cette montée en charge, nous avons mis en place un serveur de cache - ce qui au final permet de diffuser le site de manière statique", tient-on à préciser chez ParisAvenue. Partant de cette architecture, les évolutions envisagées sont nombreuses. Au programme: la diffusion de contenu sur des terminaux mobiles, puis la publicité contextualisée -c'est-à-dire la mise en place de mini-sites pour mettre en avant des commerces locaux en fonction de la demande des visiteurs.

Alors que le projet aura été suivi en interne par une personne pendant près de 6 mois (2 mois dédiés à la définition des besoins et 4 mois pour le déploiement), Michaël Bourguignon estime le total des dépenses externes à environ 2 millions de francs. Aujourd'hui, l'utilisation de la suite de Reef par d'autres sites du groupe ou par son réseau de cityguide n'est plus à l'ordre du jour... faute de nouveaux projets.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages