Journal du Net > Solutions >  Comment les entreprises doivent faire aux catastrophes: l'avis des analystes
Article
 
18/09/01

Comment les entreprises doivent faire aux catastrophes: l'avis des analystes

  Envoyer Imprimer  

Suite à la catastrophe du World Trade Center, le Meta Group vient de publier une note rappelant les précautions à prendre dans le domaine informatique pour tenter de prévenir les conséquences économiques des catastrophes. Cet avis complète celui donné par le Gartner dans un récent document, qui met en garde les fournisseurs de services financiers et rappelle les règles à suivre dans de telles situations.

Formaliser en procédures point par point

Les analystes du Meta Group en appellent à la responsabilité des directeurs informatiques pour mettre au point les plans de rétablissement après désastre. Objectifs pointés: éviter la destruction des données et la disparition des processus de traitement. Pour ce faire, la direction de l'entreprise devrait notamment s'assurer que le dit plan soit correctement documenté et communiqué. "Il est important de formaliser un document en procédures point par point", insiste le Meta Group.

Ce texte doit d'abord faire la liste des conséquences probables des événements majeurs sur les services centraux et les implantations délocalisées, puis fixer les niveaux de service post-catastrophe. Partant de là, chaîne de commande et cellule de crise spécifiques doivent être décrites, et des directives triées par ordre d'importance.
Aux cotés des infrastructures de récupération de données, les analystes soulignent la nécessité de fonds dédiés à la protection des personnes compétentes dans la gestion des ressources informatiques. Insistant sur l'importance des implantations, le Meta Group conseille pour finir d'intégrer le plan de secours aux programmes de formation autour de la gestion et de la sécurité


Répartir autrement les responsabilités opérationnelles
De son côté, le Gartner recommande aux fournisseurs de services financiers de disperser leur personnel clef sur un ensemble d'implantations éloignées les unes des autres. L'institut conseille aussi d'étudier comment répartir autrement les responsabilités opérationnelles, et de se demander quel tiers pourrait apporter son aide aux opérations en cas de catastrophe.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages