Journal du Net > Solutions >  Avec son offre Securipay, Beweb mise toujours sur le paiement par carte
Article
 
18/09/01

Avec son offre Securipay, Beweb mise toujours sur le paiement par carte

  Envoyer Imprimer  

A l'heure où d'autres se laissent tenter par de nouvelles solutions, Beweb persévère depuis quatre ans déjà dans la voie d'une solution de paiement par simple saisie d'un numéro de carte bancaire. Jérôme Wirth, pdg de la société semble convaincu par sa recette. "Notre système fonctionne exactement comme les solutions SIPS d'Atos, Cybermut ou Paybox, affirme-t-il sans complexe. Mais contrairement aux systèmes nécessitant un contrat de vente à distance (VAD) exclusif avec la banque propriétaire du système, le nôtre prend en charge toutes les banques référencées par le GIE Cartes Bancaires", précise-t-il.

Parmi les références: Itinéris...
Securipay équipe à la fois des grands comptes tels qu'Heineken, des "dot com" comme Caramail et des sites perso... "Le système est le même pour tous", indique Jérôme Wirth : "le code est fourni au commerçant qui n'a plus qu'à le 'copier-coller' sur son site", poursuit-il. Moyennant 4 900 francs HT à l'installation puis 2,5% du montant des transactions (équivalent à 1 500 francs HT par mois au minimum), la solution Securipay ne nécessite aucune installation dédiée.

"Tout se passe sur nos serveurs, connectés aux réseaux bancaires mais en-dehors du réseau Internet", explique le Pdg. Optimiste, celui-ci considère que le marché français a pris conscience des garanties mais que le problème se situe "au niveau du commerçant, comprimé entre banques et clients". Référence gratifiante, Itinéris a fait appel au prestataire Groupe D pour le choix d'une solution de paiement. Le sous-traitant a donc opté pour SecuriPay, n'en déplaise à la filiale spécialisée de l'opérateur : Télécommerce.

Fraude, arnaques et mauvaise volonté
Par ailleurs, Jérôme Wirth ne fait pas preuve de la moindre naïveté concernant les dangers liés au paiement en ligne : "En plus du chiffrement SSL, des certificats Verisign et d'une solution PKI propriétaire de SafeLogic, nous nous appuyons sur des autorisations systématiques au premier franc", rappelle-t-il. L'originalité du système consistant à vérifier en temps réel que la moindre dépense, même inférieure aux minimums en vigueur, correspond à une carte existante et valide. Et l'intéressé de dénoncer à demi-mot, au passage, un certain laxisme de la part des banques "qui ne mettent pas en pratique le système d'autorisation au premier franc alors qu'elles s'y sont engagées, parce que cela est légèrement plus long et plus cher". Enfin, Beweb offre avec SecuriPay une possibilité de "traquer les fraudeurs s'il y a lieu" grâce à l'administration des IP et autres adresses emails de chaque utilisateur et de chaque marchand. Le paiement par numéro de carte de crédit : un système enfin au point ?


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages