Journal du Net > Solutions >  Les assistants numériques, clandestins à bord de l'entreprise
Article
 
18/09/01

Les assistants numériques, clandestins à bord de l'entreprise

  Envoyer Imprimer  

Votre opinion
Dans votre entreprise, les assistants numériques (Palm, Pocket PC)...
81.8 % (359 votes)
sont laissés à la responsabilité de chacun
12.6 % (55 votes)
sont bien pris en compte par le système d'information
5.6 % (25 votes)
sont interdits

Total Votes: 439

Les Palm et autres Pocket PC séduisent les utilisateurs individuels mais beaucoup moins les entreprises. En témoigne notre sondage qui a rarement affiché des scores aussi contrastés. Dans les entreprises de plus de 80% de nos sondés, l'usage des assistants personnels reste une affaire justement très… personnelle ! Seulement 12% des répondants rapportent que ces assistants nomades sont effectivement pris en compte par le système d'information.


Dans la grande majorité des cas, l'apparition de ces objets high tech sur les bureaux est donc le fait d'initiatives personnelles. Assez logiquement, c'est donc aux salariés de se débrouiller pour assurer par exemple la fameuse synchronisation entre l'assistant numérique et les logiciels installés sur le poste de travail professionnel comme Lotus Notes ou encore Microsoft Exchange… Les entreprises font-elles preuve de légèreté en laissant ces assistants prospérer sans contrôle et devenir parfois des outils de travail " clandestins " ? La question n'est pas superflue dans la mesure où ces ordinateurs de poche embarquent des données relatives à l'entreprise. D'autant que certains experts ont récemment dénoncé la faiblesse de ces dispositifs en matière de sécurité.

A défaut d'allouer des ressources à la gestion de ces nouvelles flottes d'appareils ultra-mobiles, quelques entreprises jouent la prudence et optent donc pour leur interdiction pure et simple. En attendant que ces assistants numériques entrent officiellement dans les entreprises, on peut toutefois leur reconnaître un mérite : celui d'œuvrer au rapprochement des utilisateurs et des services informatiques - il en faut des pourparlers pour convaincre un représentant du support IP d'autoriser l'installation officieuse des logiciels nécessaires à la synchronisation…


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages