Journal du Net > Solutions >  Matériel et applications sans fil avec Symbol et WebTiss
Article
 
19/09/01

Matériel et applications sans fil avec Symbol et WebTiss

  Envoyer Imprimer  

Le marché du "wireless" commence à faire parler de lui aux Etats-Unis, notamment parce que ses équipements concernent déjà un certain nombre de campus d'universités ou d'entreprises. En Europe, France Télécom et sa filiale Orange MIB (Mobile Internet for Business) en ont fait aujourd'hui un axe de développement majeur. Sur le stand de l'opérateur historique au salon Interop 2001, un box est ainsi réservé à la société WebTiss, spécialisée dans les solutions d'intranet nomade. Mais la petite société compté également parmi ses partenaires le fournisseur de matériel dédié aux connexions sans fil Symbol, également présent sur le salon cette année.

Téléphonie et données sur IP... sans fil
Fournisseur de matériel de communication de données par voie radio depuis 1993 en France, la société Symbol présente aujourd'hui trois types de cartes de connexion radio à un réseau local (LAN) : format PCI pour les PC de bureau (200 dollars environ), PCMCIA pour les portables et les téléphones actuels de la marque (190 dollars environ), "Compact Flash" pour les derniers terminaux mobiles de type assistant personnel (PDA) équipés du connecteur adapté (170 dollars environ).
Mais le matériel Symbol inclut également une gamme propre de PDA et de téléphones mobiles.

Le Net Vision Phone (5 600 francs HT) permet de téléphoner gratuitement en interne car il dispose d'une adresse IP et s'apparente à un terminal situé sur le réseau de l'entreprise. Le Net Vision Data Phone (9 600 francs HT) dispose en plus d'un navigateur permettant de consulter des pages HTML. Tous deux équipés pour l'heure d'une carte radio PCMCIA, ces appareils cumulent les atouts de la voix sur IP et de la connexion sans fil. La voix comme les données sont transmises aux serveurs ad hoc de l'entreprise par le biais d'un point d'accès (Access Point), situé sur le réseau. Symbol commercialise aussi ces petits boîtiers à antenne et garantit la sécurité des connexions selon 1 (par défaut) à 4 niveaux de protection (SSID, WEP, ACL et Kerberos pour les spécialistes).


Des applications liées au concept "d'intranet nomade"
WebTiss, partenaire de Symbol, équipe les appareils de ses applications. Concrètement, la société "hébergée" à l'occasion du salon par le stand France Télécom est à l'origine d'une initiative baptisée "Contact", en partenariat avec Nokia et Orange MIB : équipées des derniers téléphones-PDA 9210 de Nokia, toutes les hôtesses du stand de l'opérateur peuvent saisir les informations utiles concernant chaque visiteur, puis les synchroniser avec la base de données "prospects" d'Orange MIB dès la validation, soit pratiquement en temps réel. Un système comparable, à une échelle moindre, aux usages des matériels Symbol équipés de lecteurs infrarouges (pour inventorier les produits Système U ou obtenir des informations au sein d'une quinzaine d'hôpitaux déjà).

WebTiss commercialise entre autres la solution Internet/intranet Mobile Office d'accès en mode Wap aux serveurs de messagerie Lotus, Exchange et Novell. Les utilisateurs de PDA peuvent quant à eux synchroniser leur messagerie via un modem GSM. "Relais de croissance très fort pour l'Internet mobile aujourd'hui", selon les mots du directeur commercial Jean de Broissia, le repositionnement BtoB de WebTiss lui vaut des références telles que le géant de l'acheminement Geodis. "C'est dans les secteurs du transport et de la logistique, pour le suivi de colis par exemple, que nos solutions prennent tout leur sens, affirme le directeur commercial. Mais elles intéressent aussi les forces de vente en tant qu'intranet nomade".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages