Journal du Net > Solutions >  Comment Packard Bell déploie ses sites corporate européens
Article
 
19/09/01

Comment Packard Bell déploie ses sites corporate européens

  Envoyer Imprimer  

Fondé il y a une dizaine d'années, c'est en 1997 que Packard Bell lance son premier site vitrine -basé à l'époque sur la technologie WebObject d'Apple. Courant 1999, le constructeur d'ordinateurs décide d'accompagner ses produits d'une offre gratuite d'accès à Internet. Initié en partenariat avec UUNet, ce service fait alors l'objet d'un portail client baptisé Planetis. "Mais, la gestion de deux sites, dont un portail générique, n'est pas toujours facile", commente Gilles Domartini, responsable du projet Internet de la société pour l'Europe le Moyen-Orient et l'Afrique. "D'où la décision fin 1999 de les fusionner." Dans le cadre de ce nouveau projet, l'objectif est à la fois d'adresser de nouveaux prospects, et de fidéliser les clients existants. Le tout en s'appuyant sur une architecture évolutive et modulaire, qui puisse être déployée pour l'ensemble des sites européens de la firme en un minimum de temps.

Framfab comme prestataire principal

Dossier: gestion de contenu web
> Sommaire
> Introduction
> Cas : Castorama et ATG Dynamo
> Cas : Lemoneymag et Vignette
> Cas : Le Figaro et Open Market
Packard Bell décide de sous-traiter la gestion de projet à une agence Web - Framfab en l'occurence . "Nous recherchions un acteur disposant de compétences pour le déploiement de sites à l'international et pour réaliser des développements rapides adossés à des technologies ouvertes", précise le responsable. Or, outre sa couverture européenne, Framfab dispose d'un outil de gestion de contenu (Global Websites - GWS) s'appuyant sur la technologie ASP (Active Server Page). "Un langage facile à utiliser et pour lequel il est aisé de trouver des ressources", ajoute Gilles Domartini. Sans compter que GWS avait d'ores et déjà été utilisé pour d'autres projets Web mutualisés -notamment chez Volvo et Electrolux. Autre avantage avancé par Packard Bell : le prix de la solution. "Beaucoup plus faible que celui de Vignette ou Broadvision, puisque Framfab ne nous a facturé que les développements supplémentaires"
.

Supportant 13 sites couvrant une partie de l'Europe, mais également l'Asie et le Moyen-Orient, la plate-forme est lancée fin 2000 -les sites britanniques et français sont les premiers. Deux mois aurons été nécessaires pour définir les spécifications fonctionnelles et près de cinq mois pour développer.

Afin d'attirer de nouveaux prospects, toute une panoplie de solutions est sélectionnée. D'abord, le système applicatif s'interface avec les bases de données de Maporama. Objectif: permettre aux internautes de localiser les points de vente des produits de Packard Bell. A cela s'ajoute une application propriétaire pour gérer le programme d'affiliation avec les revendeurs du constructeur. Pour finir, des formations et plusieurs fonctions communautaires (chat, forum, etc.) viennent compléter le tout pour la fidélisation.

Une intégration étroite avec la base produits
Point critique pour le succès du site, son intégration avec la bases de données -notamment pour la génération des fiches produit. "Afin de fournir aux clients des informations sur-mesures dans une partie "membres", nous nous connectons également à d'autres sources, comme nos systèmes de CRM", complète Gilles Domartini. Des applications qui reposent sur des technologies hétérogènes (SQL et Oracle 9i notamment). "Mais même les convertisseurs d'Oracle ne sont pas prêts à l'emploi, et demandent un long paramétrage", insiste le porte-parole. Autre problématique rencontrée: la nécessité de s'adapter aux spécifications fonctionnelles de chaque pays -certains d'entre-eux concevant les gammes de produits différemment.

Partant de ces contrainte, le graphisme et l'arborescence, tout deux réalisés par Framfab, sont intégrés au site par le biais de "templates" ASP. Des masques de pages qui sont ensuite attachés au workflow de publication de Global Websites. Création du contenu, traduction des textes, validation des pages par les responsables marketing de chaque pays, publication : à chaque étape son interface de production. La sécurité de ce processus est prise en charge par un système de login et de droits d'accès (livré avec l'outil de Framfab). Et en cas d'intervention depuis l'extérieur, les connexions passent par un réseau privé virtuel.

Une architecture découpée par fonctions
Le site est hébergé dans un centre de données de Colt, Packard Bell se chargeant de l'infrastructure serveur. L'hébergeur a été choisi pour sa grande souplesse en la matière. "Nous nous devions en effet de faire tourner l'application sur des machines NEC", insiste le responsable. La plate-forme se compose de deux serveurs frontaux en environnement IIS (Microsoft), stockant les pages Web. S'y ajoutent deux serveurs en grappe pour la base de données (Oracle 9i). Parallèlement, 3 serveurs d'administration prennent respectivement en charge la gestion des applications de la plate-forme, les mises à jour, et la gestion des flux. "Ce découpage par fonctions permet d'adjoindre à loisir de nouveaux serveurs, notamment en cas de montée en charge", indique Gilles Domartini. Alors que les statistiques du réseau européen affiche déjà 4 millions de pages vues par mois (et le site français 1 million), une telle procédure n'est pour l'instant pas d'actualité. "Pour améliorer le temps d'apparition des pages, les données textuelles de la base sont dupliquées dans les serveurs Web".

Les évolutions de ces sites, Packard Bell les conçoit surtout dans le domaine de l'affiliation. Avec près de 3 500 internautes par mois qui visitent les pages de ses partenaires, la mesure du taux de transformation devient une nécessité. "L'amélioration étape par étape reste
le maître-mot dans ce domaine", conclut Gille Domartini. Cette stratégie serait le gage d'un maintien de la motivation des équipes, et d'une bonne gestion des courbes d'expérience.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages