Journal du Net > Solutions >  Les accélérateurs de sites se chargent d'optimiser le contenu Web côté serveur
Article
 
20/09/01

Les accélérateurs de sites se chargent d'optimiser le contenu Web côté serveur

  Envoyer Imprimer  

De l'optimisation des données Web au niveau des serveurs, à leur diffusion via des réseaux de livraison dédiés, des représentants de l'ensemble de la chaîne de l'accélération de la diffusion du contenu étaient présents sur le salon Interop. Parmi eux notamment BoostWorks et Eplication.

L'optimisation des données côté serveur
L'américain BoostWorks nous a présenté la version 4.0 de BoostWeb : une solution serveur conçue pour optimiser puis cacher en local un contenu Web, et ainsi accélérer son affichage sur le poste client. Avec cette édition, le produit est désormais capable de conserver en mémoire les données du cache, en ne chargeant lors des mises à jour que les données réellement modifiées. Autre évolution : l'amélioration du processus d'optimisation des images (notamment GIF et JPEG) et la possibilté de relayer les flux d'informations chiffrées. "Nous recommandons néanmoins de placer notre solution en amont des moyens de chiffrement", souligne Armel Bilé, directeur marketing de BoostWorks pour l'Europe. Moins lourd, un contenu optimisé sera en effet plus facilement pris en charge par de tels systèmes.

S'adressant à l'ensemble des acteurs faisant face à des problématiques d'accès à des contenus distants, en particulier par des clients, l'éditeur compte notamment la CNAM et Allocine parmi ses références françaises.

Optimisation et réseau de livraison de contenu
Société d'origine israélienne, Eplication a pour sa part annoncé le lancement dans l'Hexagone d'un réseau de livraison de contenu (Content Delivery Network ou CDN) sur le modèle d'Akamaï ou de Digital Island. Baptisé Multi-peer Delivery Network (MPDN), cette offre s'appuie sur l'infrastructure de plusieurs opérateurs (dont Colt, UUNET et ISDNet) pour pousser les données publiées -qu'elles soient statiq
ues ou dynamiques- vers des serveurs de cache disséminés sur tout le territoire.

Parallèlement, le système utilise des algorithmes pour améliorer la performance des transmissions en optimisant textes et images. Mis à jour automatiquement, le contenu des caches est optimisé en fonction d'une analyse temps réel de la performance du réseau. Selon les dirigeants de la société, c'est ce qui différencie la solution de celles de ses concurrents. On regrettera que ce CDN ne prenne pas en charge la diffusion audio et vidéo en streaming.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages