Journal du Net > Solutions >  Ogone arrive en France pour sécuriser le paiement par carte bancaire
Article
 
24/09/01

Ogone arrive en France pour sécuriser le paiement par carte bancaire

  Envoyer Imprimer  

Nouvelle venue en France sur le terrain des solutions de paiement en ligne par carte de crédit, la marque belge Ogone existe en réalité depuis fin 1999. Derrière l'enseigne, c'est la société Abssys qui est à l'origine du système. Fondée en 1996, celle-ci a commencé par relier les systèmes bancaires entre eux, via des solutions télématiques, puis leur a proposé un logiciel. Aujourd'hui, elle met à leur disposition ses propres plates-formes de paiement électronique sécurisé. Selon trois formules différentes, Ogone offre aux sites de commerce électronique et aux opérateurs (ISP) des solutions personnalisables et capables d'apporter un haut degré de sécurisation.

L'objectif d'une couverture européenne
Fondée au printemps 2001, Ogone France s'est implantée progressivement : "Nous voulions asseoir au préalable notre expérience de prestataire de services de paiements, se souvient le directeur général belge Harold Mechelynck. En 2000, nous avons procédé à l'étude des systèmes locaux, en commençant par la France et la Hollande." Et l'homme de justifier ce cheminement en rappelant qu'Ogone ambitionne de se donner une dimension européenne. "Nous avons ensuite effectué une étude du marché, poursuit-il, puis quand les connecteurs ont été prêts, nous avons enregistré les premiers prospects pour commencer à affilier des marchands." Parmi ceux-ci, on peut d'ores et déjà citer le site BtoC e-Vintage ou l'éditeur de logiciels de comptabilité Ciel (groupe Sage).



D'un point de vue technique, "il fallait développer une liaison native" de manière à connecter la plate-forme à tous les systèmes bancaires, explique le dirigeant. Comparant son réseau d'interconnexion de systèmes bancaires à celui de Citybank au plan mondial, l'intéressé insiste sur le fait que le système diffère dès lors de celui des banques nationales. La concurrence existe donc, mais elle se limite aux acteurs qui -à l'instar de Beweb- disposent eux-aussi d'une connexion à l'ensemble des réseaux bancaires nationaux. Les solutions Ogone sont facturées "à partir de 500 francs à l'installation, 200 francs d'abonnement mensuel et 50 à 60 centimes prélevées par transaction". Et Harold Mechelynck considère qu'il y a de la place sur ce créneau.

De légères innovations distinctives
Les avantages concurrentiels d'Ogone pour s'imposer sur un marché déjà sollicité ? Une offre autorisant l'intégration du formulaire de paiement directement dans le système du client (c'est-à-dire le marchand, client direct d'Ogone) et une option permettant de s'assurer de manière encore plus fiable que la carte de crédit utilisée existe réellement. En effet, pour éviter notamment la fraude due à l'utilisation de logiciels générateurs de numéros de cartes "valides" selon les algorithmes en vigueur, le marchand peut demander à son client d'entrer également un numéro situé au verso de sa carte. Désigné par le sigle CVC (Card Verification Code), celui-ci ne saurait être saisi par une personne ne disposant pas de la carte car "ce numéro n'apparaît sur aucune facturette", précise Harold Mechelynck.

Les solutions Ogone sont au nombre de trois : "e-Commerce" rend possible l'encaissement de paiements en ligne par simple "copier-coller" d'un code simple sur les pages du marchand ; "Batch" s'adresse aux opérateurs qui souhaitent transmettre mensuellement à Ogone, sous la forme d'un fichier de paiements, l'ensemble des transactions effectuées auprès des marchands affiliés ; "DirectLink" autorise enfin l'intégration en propre, sur un système supportant le protocole sécurisé HTTPS, les fonctions de paiement et d'administration d'Ogone. Par ailleurs, un système baptisé "e-Terminal" peut permettre au marchand qui le souhaite de saisir lui-même, sur une interface web, les paiement effectués par téléphone, courrier ou fax.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages