Journal du Net > Solutions >  Comment UDcast assure la livraison de contenu sur mesure aux pharmacies
Article
 
24/09/01

Comment UDcast assure la livraison de contenu sur mesure aux pharmacies

  Envoyer Imprimer  

Alliance-Sat vient de lancer la commercialisation d'une offre de programmes audio par satellite à destination des pharmacies. Objectif: répondre au besoin d'animation des points de vente par la diffusion d'une bande musicale entre-coupée de messages promotionnels personnalisables.
Pour mettre en oeuvre ce projet, le Français a complété son expertise en matière de conception et de personnalisation de contenu en faisant appel à deux partenaires. D'une part Divona, qui a pris en charge la mise en place de l'infrastructure de diffusion et de réception. Et d'autre part, UDcast, qui a intégré à la solution un protocole réseau assurant la transmission par sattelite des messages d'information.

Du push en multipoint

"Il s'agit d'une technologie de push multipoint", lance Antoine Clerget, fondateur et directeur technique d'UDCast pour décrire le protocole. "C'est l'avantage d'une transmission par satellite." A savoir : pouvoir envoyer un contenu une seule fois en touchant une zone terrestre large, et par conséquent de nombreux terminaux de réception. "A la manière de TCP/IP pour Internet, notre technique a pour but de garantir la livraison de paquets de données", précise le responsable. "Un pharmacien, ou un groupement d'officines peut ainsi nous commander une annonce sur mesure", ajoute Claude Gras, responsable d'Alliance-Sat. Le système d'adressage IP assurant ensuite la livraison des fichiers sonores aux bons terminaux.

Protocole IP pour adresser le contenu sur mesure
Concrètement, les messages d'information sont transmis par la plate-forme de diffusion de Divona à un routeur IP. "C'est à ce niveau que notre technologie intervient", pointe Antoine Clerget. Les données sont découpées, mises en paquets et associées à des codes correcteur. Le routeur se charge de la transmission par satellite en s'appuyant sur le protocole DVB (Digital Video Broadcasting). Côté officine, les pharmaciens disposent d'une parabole de type Canal Satellite ou TPS -le système passant par le même réseau satellitaire. Et classiquement, c'est un décodeur numérique qui traite la réception DVB, analyse les paquets et réassemble les informations. Pour finir, les sons sont inclus à la demande dans le programme musical. "Le tout est diffusé via des hauts parleurs connectés à l'appareil", complète le responsable d'UDCast.

Processus de gestion des erreurs
Afin de corriger les erreurs de transmission, le protocole d'UDCast, baptisé UDPush, prend en compte les alertes des premiers terminaux impactés. En cas de besoin, il réagira alors sur l'ensemble des terminaux du réseau -et ceci sans attendre d'autres appels. "Ce protocole nous permet d'optimiser l'utilisation de la bande passante satellitaire", précise Claude Gras pour justifier les raisons du choix d'UDCats. "Il alourdit les données transférées de de 5% seulement."
"Pour ce qui est des programmes musicaux, la communication s'effectue en temps réel via un protocole multipoint classique", complète Antoine Clerget. "A la différence des annonces (livrées en .Wav), ces programmes -au format MP3- pourront souffrir de sauts de son en cas d'erreur trop importante."


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages