Journal du Net > Solutions >  Comment Guilbert gère son catalogue produits avec Content Europe
Article
 
25/09/01

Comment Guilbert gère son catalogue produits avec Content Europe

  Envoyer Imprimer  

Fournituriste dans le domaine des articles de bureau -filiale du groupe Pinault-Printemps-Redoute-, Guilbert cible grandes entreprises et grosses PME en se positionnant sur le segment du 'contract'. Entendez par là la vente directe et à prix négociés sur la base de contrats sur mesure. Pour appliquer cette stratégie au monde du cybermarketing, le français lance en 1998 Guilweb: une plate-forme de commerce électronique personnalisable destinée à ses clients grands comptes. En 2000, la société décide d'étendre cette offre à l'ensemble de ses implantations européennes. Elle en profite alors pour revoir son système de catalogage interne.

Content Europe en lice avec Requisite
C'est en début d'année 2000 que Guilbert initie une première réflexion interne autour de ses besoins en termes de catalogue électronique. Pour le fournituriste, l'objectif est alors de trouver une application pour articuler son ERP avec sa plate-forme GuilWeb, alors en cours de mise à jour. Au centre de sa problématique: la nécessité d'une solution suffisamment souple pour s'adapter aux besoins de ses clients.

Dès mars 2000, un appel d'offres est lancé. Requisite et Content Europe font notamment parti des candidats en lice. "Nous avons choisi le second pour sa bonne maîtrise du sujet, et sa forte présence en Europe", souligne Jacques Aubertin, responsable des systèmes d'information du groupe.
A l'époque, Requisite est surtout implanté en Amérique du Nord et au Royaume Uni.

"
La capture des catalogues a également été confiée à l'éditeur", complète Patrick Lasfargues, directeur marketing et stratégie du groupe. Considérant le catalogage électronique comme un métier émergeant, la société préfère alors s'appuyer sur un spécialiste de la question pour gérer le projet. "Afin d'assurer l'interopérabilité du système avec ceux des clients, une excellente maîtrise des normes en vigueur était notamment nécessaire", commente Jacques Aubertin.

OMCT comme coeur d'application
En décembre 2000, le projet passe en phase de discussions opérationnelles, puis de déploiement. "Aujourd'hui, en septembre 2001, la solution OMCT (Open Merging Content Technology) entre en production",
lance le responsable. Concrètement, l'outil de Content Europe récupère directement certaines descriptions de produits dans l'ERP de Guilbert -un système SAP mis en place au niveau européen-, permet de les enrichir, puis les met à disposition de GuilWeb (qui s'appuie sur la plate-forme de commerce électronique WebSphere Commerce Suite et la base de données DB2 d'IBM). Un courtier (broker) de message se chargeant de gérer les échanges de données entre les trois briques.

Pourquoi avoir placé le catalogue entre le progiciel et Guilweb au lieu de l'intégrer directement avec SAP ? "Pour répondre à la logique marketing de notre clientèle", répond t-on chez Guilbert. A savoir: le besoin d'enrichir les données produits d'autres descriptions et de visuels, "et surtout les mettre en conformité avec UNSPSC (Universal Standard Products and Services Classification )". Ce standard de catalogage, qui classe les articles en
6 niveaux, permet aux informations d'être ensuite récupérées par les places de marché privées des clients.

Une prise en main par les équipes opérationnelles

"Nous entrons actuellement en phase de production", indique
Jacques Aubertin. Alors qu'une première version du catalogue a été finalisée, l'application est désormais directement prise en main par les départements marketing et achat de Guilbert -notamment autour de la mise à jour des données produit.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages