Journal du Net > Solutions >  VPN : un pas de plus vers la démocratisation
Article
 
25/09/01

VPN : un pas de plus vers la démocratisation

  Envoyer Imprimer  

Netcelo, opérateur de réseaux privés virtuels (VPN) d'origine grenobloise créé au début de l'année 2000, a bouclé il y a quelques jours (cf. notre tableau) un second tour de table de 30 MF, après une levée initiale de 10 MF en juin 2000. Sa solution d'administration à distance des VPN (réseaux privés virtuels), baptisée Internet VPN Enabler, passe aujourd'hui en phase de commercialisation auprès des fournisseurs d'accès et de services Internet, avec pour ambition d'ouvrir des solutions jusqu'alors essentiellement réservées aux grandes entreprises aux PME/PMI et autres clientèles de petits sites.

Une offre classique...
La solution proposée par Netcelo porte sur les quatre grands axes du VPN : filtrage des adresses IP (fonctionnalités de firewall), intégrité des données, confidentialité et authentification. Sur ces deux derniers points, des précisions s'imposent toutefois. L'authentification ne concerne en effet que les terminaisons VPN gérées par Netcelo sur les équipements en place dans les entreprises, et est basée sur un serveur de certificats Microsoft. Il ne s'agit donc pas ici de fournir des solutions de PKI (Public Key Infrastructure) globales aux réseaux des sociétés. La confidentialité est assurée via les processus de chiffrement inclus sur les équipements administrés par Netcelo (routeurs, firewalls, etc. de Cisco, CheckPoint ou Nortel notamment), en 3DES (3 fois 56 bits), maximum autorisé aujourd'hui en France par la législation.
La cible visée par la société est claire : "Nous proposons une alternative aux lignes dédiées souvent trop chères pour les petites entreprises, en leur permettant d'utiliser le réseau public IP avec des garanties de sécurité aussi fortes que possible à un coût abordable", explique Michel Lanaspèze, diercteur marketing de Netcelo.

...entièrement externalisée
Si le principe même de l'administration à distance de solutions VPN n'est pas l'apanage exclusif de Netcelo - Equant ou Cable & Wireless entre autres diposent d'ores et déjà de ce type de fonctionnalité -, il en va différemment du modèle et des possiblilités proposées par les uns et les autres.
Tandis que les seconds s'adressent aux grands comptes auxquels elles proposent des VPN relativement onéreux mais très finement paramétrables, Netcelo - standardisation oblige - se concentre sur des fonctions basiques. "Il s'agit de couvrir l'essentiel des besoins de nos clients : autorisation des personnes ou des sites connectés au réseau, changement du niveau de chiffrement, contrôle horaire des accès, etc., en déchargeant les responsables informatiques des petites entités de tâches souvent trop complexes pour eux", argumente le directeur marketing de la société.

La solution IP/VPN de l'opérateur est accessible, hors coûts d'accès Internet et matériel, à partir de 20 euros par mois et par utilisateur pour un usage nomade, et de 40 à 80 euros par mois par site distant administré. Des accords de pré-commercialisation sont en cours actuellement avec France Telecom, et des partenariats internationaux sont attendus par Netcelo avant la fin du second semestre 2001.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages