Journal du Net > Solutions >  Comment Isover a intégré sa plate-forme Web à son progiciel de gestion
Article
 
26/09/01

Comment Isover a intégré sa plate-forme Web à son progiciel de gestion

  Envoyer Imprimer  

Branche du groupe Saint-Gobain dédiée aux produits isolants, Isover se penche au début de l'année sur une refonte de son site. Un mouvement initié à travers l'ensemble du groupe Saint-Gobain dont la direction demande à toutes ses entités de se lancer dans l'e-commerce. Appliquée à Isover, cette demande nourrit une réflexion qui conduit les responsables à imaginer non pas un site mais trois. "Un site pour les particuliers, un autre pour les distributeurs et les prescripteurs - les architectes par exemple -, et enfin un site qui s'apparente avant tout à un extranet interfacé avec notre back office, détaille Michel Monnier, directeur des systèmes d'information.

D'emblée, Isover écarte l'idée de traiter ces sites indépendamment des autres. "Nous sommes tout de suite partis avec l'idée de trouver une solution qui nous permettrait de gérer ces trois sites. Pour déployer l'extranet, explique l'intéressé cela demandait notamment de bien évaluer la capacité de la solution à s'intégrer de façon synchrone avec notre back office, en l'occurrence le progiciel SAP R/3". A cette fin, Isover passe en revue un grand nombre de solutions, de SAP à Microsoft en passant par Oracle. Au final, les responsables du projet s'arrêtent plus particulièrement sur la combinaison de l'offre d'Exponentiel Technologies et du serveur d'application Weblogic de Bea. L'offre d'Exponentiel apporte à la fois des fonctions de e-marketing (catalogue, fiche produits, paramétrage d'opérations de cross-selling...) et de e-commerce (panier, suivi des commandes, statistiques quotidiennes sur les transactions...).

Cette couverture fonctionnelle, la bonne réactivité d'Exponentiel et le budget de l'architecture (environ 540 000 euros pour les logiciels, le matériel et les prestations) répondent aux contraintes de l'entreprise. Mais n'efface pas tous les doutes. "Nous étions très exigeants sur la qualité de l'interfaçage avec notre système SAP. Et, sur ce sujet, il est difficile de s'assurer des capacités réelles d'une solution", juge Michel Monnier. Bea devra en passer par une démonstration pour convaincre. Cette étape franchie, l'intégration entre Weblogic et SAP demandera de faire appel aux compétences d'Unilog d'autant que Weblogic Sever est en version 6.0 tandis que le connecteur pour SAP est lui "daté" de la version 5.0... Avec Exponentiel, Unilog travaille donc à la migration de l'ensemble de la plate-forme vers la version 6.0 de Weblogic.

Autre axe de travail, la répartition des rôles entre les informations stockées dans la base de données (SQL Server) d'Exponentiel et la base de données du back office d'Isover (Oracle). "Nous avons arbitré de la façon suivante, détaille Jamil Hijazi, responsable consulting chez Exponentiel. Toutes les informations marketing qui participent à l'enrichissement du catalogue et des fiches produits sont stockées dans la base d'Exponentiel. En revanche, dès que nous devons remonter des informations concernant une disponibilité ou encore le statut d'une commande, nous allons alors directement interroger le système SAP et sa base Oracle".

Dans le détail, faire le tri entre les données à récolter dans SAP et dans la base d'Exponentiel a demandé un gros travail de conception. Le modèle de données a été d'autant plus délicat à élaborer que le référentiel d'Exponentiel sert les trois sites d'Isover. Dixit Michel Monnier, ce travail représente toutefois le prix à payer pour "qu'une commande validée dans le navigateur Web d'un client soit validée en même temps dans le back office. Nous avons besoin de cette réactivité, poursuit-il. Une commande enregistrée doit pouvoir être enlevée quelques heures après dans un dépôt ou être livrée en 48 heures. Si la commande est stockée dans une base de données tampon quelques heures avant d'être transmise au back office, ce sont quelques heures de trop..."

Arrêtés fin mars, les choix technologiques d'Isover ont commencé à être mis en oeuvre dès le début du mois suivant. Aujourd'hui si le site grand public est déjà ouvert, l'extranet devrait lui sortir prochainement de sa période de tests.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages