Journal du Net > Solutions >  Le monde Linux croit dur comme fer aux bienfaits des Web Services
Article
 
26/09/01

Le monde Linux croit dur comme fer aux bienfaits des Web Services

  Envoyer Imprimer  

Les Web Services ont décidément la côte dans l'univers Linux. C'est ce que met en valeur une étude publiée récemment par Evans Data Corporation. Pour plus de 69% des 300 développeurs Linux interrogés par l'institut, cette technologie représente même le futur des applications Internet... Pour l'heure, 42,4% des sondés affirment avoir d'ores et déjà programmé des applications intégrant ce nouveau type de composant, 29,4% prévoyant se lancer dans un tel projet d'ici à 2 ans. Les analystes de Evans Data expliquent cette relative frilosité par le caractère émergeant des services Web, et la nécessité sous-jacente de mettre à jour les architectures d'entreprise pour recevoir les premières implémentations.

La route des Web Services passe par Java
Lorsqu'on leur demande sur quelle technologie ils comptent s'appuyer pour déployer les Web Services, près de 25% des développeurs Linux citent tout d'abord le langage Java. Quant aux protocoles SOAP (Simple Object

Application Protocol) , LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) et ebXML (electronic business Extensible Markup Language), ils recueillent respectivement 16%, 12,6% et 9,7% des suffrages. Principale surprise : WSDL (Web Services Description Language) et UDDI (Universal Description, Discovery, and Integration) arrivent seulement en cinquième et sixième position sur la liste -en affichant tout deux moins de 8% de réponses positives. Ses deux spécifications représentent pourtant des briques fondamentales de l'architecture des Web Services.

Côté plates-formes de développement, les outils d'IBM sont le plus souvent cités (37%). Les solutions de Sun et Microsoft se placent juste derrière -avec respectivement près de 33% et un peu plus de 19% de réponses favorables (voir le tableau ci-dessous). Il convient toutefois de garder à l'esprit que ces chiffres donnent une photo à un instant "t", insistent les analyste d'Evans Data. "Visual Studio .NET (Microsoft), expliquent-ils notamment, est encore en version beta et on ne sait pas encore dans quelle mesure cet environnement pourrait être supporté par le système d'exploitation Linux."

Les outils de développement recommandés par les programmeurs Linux
L'environnement de développement d'IBM
37,1%
Open Net Environment (Sun)
32,8%
Visual Studio .NET (Microsoft)
19,3%
Kit de développement d'Oracle
5,4%
Kit de développement de BEA
3,1%
Kit de développement de Hewlett-Packard
2,3%
Linux Developer Survey, Evans Data Corporation


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages