Journal du Net > Solutions >  Comment Metaphora forme 4 000 utilisateurs du réseau de la Caisse d'Epargne
Article
 
27/09/01

Comment Metaphora forme 4 000 utilisateurs du réseau de la Caisse d'Epargne

  Envoyer Imprimer  

En pleine "conduite du changement", selon les termes des spécialistes de l'organisation, les cinq Caisses d'Epargne de la région nord-est (Champagne Ardenne, Flandre, Pas de Calais, Pays du Hainaut et Picardie) ont fait appel à Métaphora -société fondée en 1995 et filiale depuis 1999 de Jet Multimédia- pour mettre en oeuvre l'accompagnement des utilisateurs dans la prise en main de leurs nouveaux postes de travail. L'installation de systèmes Windows et la rénovation complète de l'intranet autour d'une nouvelle plate-forme applicative ont nécessité des efforts de communication et de formation, interactive puis présentielle, auprès de 4 000 employés.

Besoin de souplesse et de réactivité...
"L'étude et le projet ont été lancés en juin 2000, indique le directeur du département Organisation des Caisses d'Epargne du nord-est Daniel Denoyelle.

Ensuite nous avons réalisé un appel d'offre et retenu Métaphora". C'est donc ensemble que les partenaires ont élaboré un plan de communication interne, "en parallèle à la construction du futur poste de travail" par les services de la Caisse d'Epargne. Une "communication de masse" a ensuite été effectuée auprès des salariés concernés, majoritairement des commerciaux en agence", poursuit Daniel Denoyelle.

Le premier défi auquel Métaphora a du faire face consistait alors à aider l'entreprise à communiquer sur un produit qui n'était pas encore finalisé. Finalement distribué en mars aux utilisateurs de Champagne Ardenne, un système d'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) a également été livré en février 2001 aux Caisses d'Epargne par Métaphora. Une réactivité à mettre aussi au crédit de la société Apside, le sous-traitant choisi par Métaphora. Le programme de formation interactive ainsi développé constitue "un préalable à la formation présentielle, uniquement destiné à apprendre la navigation sur le nouveau poste de travail", explique le directeur du département Organisation.


... pour un "changement à 100%"
Le changement de plate-forme collaborative centralisée auquel les salariés devaient faire face a donc nécessité deux étapes : la prise en main de leur poste de travail proprement dit et ensuite seulement l'apprentissage du fonctionnement des applications qu'il supporte. Auparavant équipés d'un terminal sous DOS, les employés concernés découvraient au passage, pour certains, l'environnement Windows et la bureautique. "Les séances présentielles ont eu lieu en mai, indique Daniel Denoyelle, pour la formation au nouvel agenda, à la gestion du risque et à d'autres applications 'maison'". L'intranet existait déjà, mais son nouveau fonctionnement représentait, selon le responsable du projet d'accompagnement, un "changement radical".

A raison de "131 francs par utilisateur", la prestation des trois personnes détachées par Métaphora aura englobé l'ensemble du processus de communication et de formation. Qui s'est aussi appuyé sur un support papier, à savoir un mémento d'une centaine de pages remis à la sortie de la formation présentielle. Le document permet dès lors aux salariés de disposer en permanence d'un guide pratique d'utilisation de leur poste de travail. Par ailleurs, le seul apport auquel n'ait pas participé Métaphora concerne la mise en place par les Caisses d'Epargnes du nord-est d'un support technique par téléphone renforcé, qui dispose de ses propres techniciens.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages