Journal du Net > Solutions >  Le BtoB selon Jupiter : plus d'un milliard de dollars de moins... et plus tard que prévu
Article
 
28/09/01

Le BtoB selon Jupiter : plus d'un milliard de dollars de moins... et plus tard que prévu

  Envoyer Imprimer  

Après avoir conclu, dans sa précédente étude, que le commerce électronique inter-entreprises représenterait 6,3 milliards de dollars en 2005, le cabinet Jupiter Media Metrix corrige le tir pour revenir à une prévision de seulement 5,4 milliards de dollars... en 2006. Motif invoqué : le frein ou le gel mis en place par les entreprises concernant les dépenses discrétionnaires en logiciels ou services. L'enquête a consisté à interroger 316 responsables des achats dans les entreprises américaines qui ont réalisé plus de 50 millions de dollars de recettes en juillet.

L'automobile, secteur champion
Passée la surprise que ces résultats ne manquent pas de susciter, l'on retiendra que les échanges électroniques BtoB devraient tout de même correspondre, dans cinq ans, à 36 % des dépenses des entreprises.

Et la tendance s'exprime très nettement dans le secteur de l'automobile, dont les places de marché en ligne connaissent un succès croissant. A leur suite, les équipementiers informatiques et télécoms, l'aérospatiale, la défense, la métallurgie et les industries minières et chimiques devraient suivre, indique encore l'étude.

L'attente d'un rebond de l'économie
Selon Jupiter Media Metrix, le montant global des transactions BtoB en ligne devrait atteindre 466 millions de dollars cette année et 793 millions de dollars l'année prochaine.
La grande majorité des entreprises paraissent désormais convaincues, malgré la révision à la baisse des budgets, que le commerce électronique constitue une source importante de diminution des coûts (70 %) et de compétitivité (62 %). Elles ne seraient plus que 13 % à n'y accorder aucune valeur. Les consultants parient donc sur un retour des dépenses en ligne dès le prochain rebond sensible de l'économie.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages