Journal du Net > Solutions >  Comment CNC Transports refond son système d'information autour de One World de JD Edwards
Article
 
10/03/2001

Comment CNC Transports refond son système d'information autour de One World de JD Edwards

  Envoyer Imprimer  

La société CNC Transports, spécialisée dans le transport intermodal - entendre mixte route/rail -, vient de refondre son système d'informations basé sur un ERP One World HTML de JD Edwards afin de l'ouvrir vers ses partenaires - clients et sous-traitants. La logique de l'opération, entamée dès le printemps 1998, répondait d'emblée à deux objectifs. Le premier, classique, consistait à rendre intéropérables au sein du progiciel de gestion les différentes applications de l'entreprise; le second visait à penser la mise en place du nouvel ERP (Enterprise Ressource Planning) en y intégrant l'irruption des technologies internet et leur pérennisation sur le long terme. Pour ce faire, la société a décidé de mettre en place une architecture technique reposant sur un middleware MQSeries, et de développer des interfaces applicatives en Java et XML. Lesquelles dialoguent entre elles grâce à un composant open source nommé Castor.

Migration du système mainframe
Jusqu'au début des années 90, le système d'informations de la CNC reposait sur un mainframe Unisys 2200/500. En 1997, la société décide de développer un système intranet orienté client et gestion du traffic transport, qui bascule vers un extranet sommaire en 1998. Au tournant de l'année 1999, une réflexion est menée dans le prolongement de ces évolutions récentes, avec pour objectif de recentrer le coeur du système d'informations sur un ERP, reposant sur un développement web natif. Celui-ci devait offrir une réelle flexibilité au niveau du paramétrage des processus métiers - notamment la gestion commerciale, depuis l'offre jusqu'au recouvrement.

La CNC a finalement porté son choix sur One World de JDEdwards. "A l'époque, les alternatives à ce progiciel etaient peu nombreuses", explique Véronique Coustumer, responsable des études à la direction des systèmes d'informations de la CNC. "Les solutions de SAP que nous avons un instant envisagées, demandaient un ajout de couches web sur le client/serveur, et nous obligeaient à faire du développement spécifique pour l'intranet. Enfin, nos exigences fonctionnelles étaient moins bien couvertes, et le paramétrage nous semblait lourd et figé", poursuit Véronique Coustumer.

Le projet s'est déroulé en quatre grandes étapes sur deux ans au total. Eté 1999, le choix définitif de l'ERP est engagé et une maquette du projet est réalisée. Entre mars et août 2000, la DSI procède à la phase d'analyse des besoins et à la mise en oeuvre de l'ERP. Enfin, le paramétrage et les développements spécifiques de l'ERP ainsi que son interfaçage avec les applications du système d'informations sont réalisés entre septembre 2000 et avril 2001 pour la majeure partie.

Un ERP ouvert sur l'extérieur
Dès octobre 2000, la réflexion s'engage en parallèle sur l'ouverture du système vers l'extérieur, c'est à dire les clients et les fournisseurs du transporteur. C'est SQLI qui préconise le choix de MQSeries d'IBM pour véhiculer les messages entre applications. "MQSeries nous convenait à la fois pour des raison techniques de temps de réponse, et parce que leader sur le marché, il nous offrait de bonnes probabilités d'interopérabilité forte avec les middlewares de nos partenaires", explique la responsable des études de la DSI. Pour l'échange des données à proprement parler avec ses partenaires, SQLI a choisi de développer une structure basée sur le langage XML (eXtended Markup Language), où les instructions sont lues et générées par des composants Java.

"Nous aurions aussi bien pu développer nos composants en Visual Basic, mais la contrainte de l'évolutivité du système final nous a fait pencher pour Java", commente le responsable du projet chez SQLI. Castor enfin a servi pour le mapping, c'est à dire la mise en relation des données de la base relationnelle avec les fichiers décrits en XML, via une structure objet, ce qui permettait en même temps de conserver les acquis de Java, langage lui-même orienté objet.

Aujourd'hui, une fonction de tracking/tracing est opérationnelle sur l'extranet de la CNC, et les clients peuvent surveiller en temps réel l'état de leurs commandes, grâce à un simple login et password. D'autres fonctions devraient rapidement voir le jour, dont notamment un système d'automatisation du traitement des requêtes clients. Grâce à cet outil, elles pourront recevoir des données sous forme de fichiers XML. L'ouverture de l'extranet aux sous-traitants devrait suivre, ainsi que vers le système d'informations de la SNCF, maison-mère de la CNC Transports.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages