Journal du Net > Solutions >  Business & Décision lance une OPE sur Com6 et complète son panel de solution CRM
Article
 
10/04/2001

Business & Décision lance une OPE sur Com6 et complète son panel de solution CRM

  Envoyer Imprimer  

Business & Décision, société de conseil et d'ingénierie côtée au Nouveau marché (Euroclear 7895) vient de lancer une offre publique d'échange sur l'éditeur et intégrateur français de solution de CTI (Couplage Téléphonie Informatique) et de web call centers Com6. Un protocole d'accord a été signé la semaine dernière avec les dirigeants et principaux actionnaires de Com6, au terme duquel le spécialiste de la business intelligence s'est porté acquéreur de plus de 70% du capital de l'entreprise. Les 30 % de capital flottant restant aux mains d'actionnaires disséminés devraient être récupérés au terme de l' OPE, dont les modalités sont soumises à l'approbation des autorités de régulation des marchés.

Complémentarité stratégique et géographique
Le renforcement du positionnement de la SSII sur le marché du CRM semble s'accomplir à marche forcée ! Rappelons que Business & Décision a signé, il y a moins d'un mois, des accords de partenariats technologiques et commerciaux avec deux éditeurs spécialistes du CRM : l'américain Kxen et le belge Selligent. Le premier apporte son expertise en CRM analytique (data mining, profiling, etc.) à la société et le second un savoir-faire reconnu en matière de gestion de la relation client versant opérationnel (marketing, SFA, etc.). Une prise de participation à hauteur de 40% a également été réalisée au début du mois de septembre dans CommuNeed, éditeur de CRM en mode ASP (voir notre article).

Avec l'acquisition de Com6, l'ambition de Business & Décision n'est rien moins que de couvrir l'ensemble du spectre de la gestion de la relation clientà terme, en se dotant aujourd'hui d'un pôle multi-canal qui lui faisait défaut jusqu'à présent. "Com6 va permettre à Business & Décision de se positionner parmi les leaders européens en conseil en ingénierie en CRM", déclare son P-DG, Patrick Bensabat. L'implantation de Com6 sur le territoire du Royaume-Uni n'a en effet pas été étranger au choix de la SSII, qui en a fait sa tête de pont vers le marché anglo-saxon dont les perspectives sont prometteuses, dixit le dirigeant de Business & Décision. D'autre part, cette acquisition vient compléter la gamme d'offres de Business & Décision, qui jusqu'à présent travaillait essentiellement sur des grands comptes via ses partenariats avec Vantive ou Siebel; Com6 lui ouvre un marché d'entreprises plus petites pour lesquels la société compte bien développer rapidement des briques applicatives spécifiques.

Une croissance prévisionnelle importante
Cet investissement massif du champ du CRM correspond par ailleurs à une réalité économique déterminante pour la SSII. Les chiffres qui nous ont été fournis par le P-DG de la société sont à cet égard tout à fait révélateurs : 31% du CA de la société sont aujourd'hui réalisés grâce au CRM, les 69% restants se répartissant entre la business intelligence, 42%, et l'internet (portails d'entreprises, places de marché, commerce éléctronique), 27%. L'objectif de Business & Décision est de parvenir à stabiliser cette marge à hauteur de 33% dès le prochain exercice, qui sera clos au 31 juillet 2002. Espérance raisonnable à première vue, sauf lorsque l'on sait que les objectifs de croissance globale de l'entreprise sont de plus de 87% d'ici à l'année prochaine, avec un CA prévisonnel pour 2002 de l'ordre de 52 millions d'euros, contre 27,7 millions en 2001...Autant dire que la fusion se doit de prendre entre les deux sociétés. Interrogé sur ce point, Patrick Bensabat se veut confiant : "Les rapprochements d'entreprises sont souvent difficiles c'est vrai, mais l'intégration de 60 nouveaux collaborateurs au sein d'une entreprise de plus de 460 personnes ne pose pas les mêmes problèmes que des mégas fusions d'entités lourdes".

A la question de savoir si d'autres acquisitions étaient prévues aujourd'hui, le P-DG nous a répondu par la négative, précisant que rien n'était pour le moment envisagé de ce côté-là.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages