Journal du Net > Solutions >  Precise intègre la performance applicative en production
Article
 
10/04/2001

Precise intègre la performance applicative en production

  Envoyer Imprimer  

Positionné sur la gestion de la performance applicative des architectures n-tiers, Precise disposait jusqu'à présent de trois gammes d'outils séparés. A présent, certaines d'entre elles s'enrichissent de nouveaux modules et fonctions tandis qu'une suite complète, baptisée I3, intègre désormais l'ensemble de ces offres. "Le nom de la suite correspond aux initiales de chacune de nos gammes", déclare Marc-Henri Guy, le directeur général France de l'éditeur israélien devenu américain. "Pour l'instant, nos seuls clients sur la solution complète sont aux Etats-Unis. Mais sur ses composantes, nous pouvons citer en France des sociétés comme Alcatel Business Systems, la filiale Vivalis du groupe Caisses d'Epargne, Groupama, MMA, Air France pour une problématique ERP et bases de données, et Equant dans le cadre de son activité d'hébergement."

Mesurer en production à 1 % du temps machine

Conformément aux initiales, les trois gammes portent les noms Indepth, Inform et Insight. La première s'occupe de la collecte des données, de leur analyse et d'un premier niveau de diagnostic (identification des goulots d'étranglement, localisation du problème). Elle intègre pour cela plusieurs produits. Parmi les produits plus anciens, PreciseSQL teste n'importe quel OS avec Oracle et maintenant DB2 mais pas encore SQL Server, même si l'outil spécifique est prévu suite au rachat de la société WQuinn positionnée sur l'optimisation du stockage en environnement Microsoft. Precise Interpoint corrèle SQL avec la transaction SAP ou Oracle Applications, et DBTuner gère les entrées/sorties d'infrastructures de stockage comme EMC mais aussi HP Xstore. De ce côté-là, la nouveauté réside dans le dernier module Precise J2EE, qui identifie au niveau des serveurs d'application WebSphere (IBM), WebLogic (BEA) et JRun (Macromedia) les problèmes pouvant survenir au niveau des EJB, du code JSP, des appels et des invocations, et du temps JDBC jusqu'à la requête SQL.

"Nous collectons les données plusieurs fois par seconde", indique Marc-Henri Guy. "Contrairement à Mercury, nous effectuons les mesures en production. Et contrairement à BMC qui prend 30 à 40 % de temps machine, nos produits sont vendus avec 1 % de consommation CPU."

Le BlameStorming : savoir qui doit faire quoi
Inform, ensuite, se charge d'analyser les informations stockées dans un "performance warehouse", c'est à dire un entrepôt de données spécifique. Avec le module ForeSight, un reporting donne des informations plus précises à l'administrateur. La gamme comprend également Precise Pulse pour la remontée d'alarmes. "Nous nous intégrons directement avec CA Unicenter, Tivoli et HP OpenView", rajoute le directeur général France.

Le troisième "I", enfin, n'est autre que Insight sorti en juin dernier, qui assure la mesure de bout en bout d'une architecture n-tiers. Pour cela, des "Savvy Agents" segmentent les transactions au niveau des principaux serveurs http, de WebLogic et WebSphere, du middleware Tuxedo, du progiciel de gestion intégré SAP et des bases de données Oracle et DB2.

Le principe de tarification des différents outils précités se décline par type de serveur matériel. Quatre niveaux de performances ont été définis : Workgroup, Départemental, Entreprise et Global. A titre indicatif, un Sun 4500 appartient à la catégorie Entreprise. Pour un Workgroup sous Unix, la licence de Precise SQL revient à un peu plus de 11 700 euros. Dans les mêmes conditions, un Insight pour J2EE destiné au serveur d'application WebLogic coûte un peu moins de 14 200 euros.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages