Journal du Net > Solutions >  Sun entrouve pour les experts une porte sur Solaris 9 OE
Article
 
10/04/2001

Sun entrouve pour les experts une porte sur Solaris 9 OE

  Envoyer Imprimer  

Les développeurs attachés au système Solaris OE (Operating Environment) de Sun vont pouvoir découvrir avant les autres une première mouture de la version 9. Disponible dès à présent en téléchargement, cette pré-version se nomme donc Solaris 9 OE Developer Early Access et ne se destine pas à des fins de production. La volonté de Sun consiste exclusivement à permettre aux développeurs qui disposent d'applications tournant sous Solaris de les tester dans le futur environnement.

A priori, l'éditeur indique que toute application qui fonctionne sous une version précédente devrait tourner sans problème sur une plateforme Solaris 9 OE.

Mais la version Developer Early Access a le mérite d'autoriser les développeurs à vérifier par eux-même, en fonction des résultats de leurs propres tests, que la garantie de Sun est fondée. Ceux-ci doivent néanmoins disposer de deux systèmes Solaris (SPARC et/ou Intel 32 bit), d'un système UltraSPARC (et non SuperSPARC) ou d'autre système Intel 32 bit.

Uniquement disponible en téléchargement, Solaris 9 OE Developer Early Access doit être installé depuis un serveur Solaris, l'installation depuis un CD-Rom étant impossible. Sun précise donc qu'une connexion rapide s'impose car le produit à télécharger représente plus d'1 Go de données au total... L'une des machines sert donc de serveur d'installation pour mettre à jour l'autre machine. Autre mise en garde : la version la plus stable de Solaris OE demeure la 8, également disponible en téléchargement, Solaris 9 OE demeurant en l'occurrence au stade de "bêta" dotée d'une partie seulement des fonctions qui équiperont la version définitive.

Spécifiquement conçue pour les développeurs, une telle pré-version leur offre des fonctions essentielles pour tester leurs applications : le support de multiples tailles de pages dans le noyau pour une meilleure gestion de la mémoire ; une gestion des "threads" améliorée ; la possibilité de recompiler des applications Linux grâce à l'implémentation des API et des commandes Linux et la présence d'un mode compatible Linux qui permet d'exécuter des applications Linux pour plateforme Intel ; une nouvelle API pour la gestion dynamique de reconfiguration. Fourni tel quel et sans support technique, Solaris 9 OE Developer Early Access s'adresse uniquement aux experts de l'environnement Sun.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages