Journal du Net > Solutions >  Nimda aura frappé une seule fois et coûté "seulement" 590 millions de dollars
Article
 
10/05/2001

Nimda aura frappé une seule fois et coûté "seulement" 590 millions de dollars

  Envoyer Imprimer  

Contrairement à ce que l'on attendait, le cabinet américain Computer Economics estime que l'impact du virus Nimda demeure bien moins grave que ce que l'on aurait pu craindre. Le coût à l'échelle mondiale étant finalement évalué à 590 millions de dollars, il se révèle incomparable avec le bilan supérieur à 6 milliards de dollars que les plus pessimistes (alarmistes ?) avaient annoncé.

Des virus de plus en plus destructeurs ?
Les ralentissements et le nettoyage des postes infectés imputés au virus Nimda auront en définitive coûté beaucoup moins cher que d'autres codes malicieux.

Code Red, SirCam ou les plus anciens Love Bug et Melissa avaient tous présenté une facture plus salée que Nimda. Ce dernier, pourtant, disposait selon l'ensemble des experts de la plupart des "atouts" cumulés de ses prédécesseurs. Résultat : le ver aurait réussi à infecter plusieurs centaines de milliers de machines dans les 24 heures suivant son apparition le 18 septembre dernier. Et au total, 1,8 million de cas d'utilisateurs infectés auraient été recensés par les éditeurs d'antivirus jusqu'à présent.

Des éditeurs d'antivirus mieux rôdés
Si la première vague a fait mouche, une seconde aurait dû se produire depuis les machines touchées, dix jours après leur première infection. Mais l'exceptionnelle réactivité des éditeurs de solutions antivirus a permis d'éviter que le scénario voulu par l'auteur du code ne se déroule comme prévu. Les mises à jours désormais téléchargeables depuis la plupart des sites de spécialistes antivirus sont arrivées à temps. Il est vrai que lesdits éditeurs ont eu auparavant des mois, voire des années difficiles. Outre SirCam et Nimda cet été, Computer Economics rappelle que les virus ont coûté 11,8 milliards de dollars à l'échelle mondiale cette année, contre 17,1 milliards l'an dernier et 12,1 milliards en 1999.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages