Journal du Net > Solutions >  MPEG-4 enfin standard du streaming audio/vidéo ?
Article
 
10/08/2001

MPEG-4 enfin standard du streaming audio/vidéo ?

  Envoyer Imprimer  

L'Internet Streaming Media Alliance (ISMA) vient de publier ISMA 1.0, la première norme basée sur le standard de compression MPEG-4. Objectif des membres de l'organisme qui regroupe entre autres Apple, Cisco, IBM, Kasenna, Philipps ou Sun : créer un standard ouvert pour le streaming audio-vidéo.

MPEG-4 n'a pas su s'imposer malgré ses qualités
La norme MPEG (Moving Picture Experts Group) est une méthode de compression des images qui pour rendre les flux vidéo plus légers et donc plus rapides, n'enregistre pour certaines images que les différences avec l'image précédente. Si les membres de de MPEG ont ratifié la norme MPEG-4 dès 1999, celle-ci n'a cependant jamais réussi à s'imposer comme un standard de fait, malgré des potentialités prometteuses. MPEG-4 permet en théorie d'atteindre une résolution égale à son prédecesseur MPEG-2 (750x576) avec des débits de bande passante de 5 à 15 fois moins élevés (880 kbits/s contre 4 à 15 Mbts). Pour généraliser son usage il aurait malheureusement fallu que les acteurs du secteur se mettent d'accord, ce qui jusqu'à ce jour n'avait pas été possible malgré certaines expériences d'éditeurs américains.

Une initiative qui ne fait pas l'unanimité
ISMA 1.0 constitue dans ce contexte, une avancée notable vers un standard de streaming, puisqu'il s'appuie sur MPEG-4 et en avalise explicitement certains fondements techniques. En effet, les spécifications de ISMA 1.0 définissent les caractéristiques d'MPEG-4 qui doivent être implémentées sur les serveurs, postes clients et tous les composants intérmédiaires pour assurer une intéropérabilité totale lors du processus de streaming. Ces spécifications définissent en outre les formats des protocoles RTP (Real-time Transfert Protocol), RTSP (Real-time Transfert Streaming Protocol) et SDP (Streaming Data Procedure) qui doivent être implémentés. Résultat : les fournisseurs et revendeurs de contenu vidéo ne sont plus dépendants d' un seul standard propriétaire type Real Networks (RealPlayer) ou Microsoft (Media Player), qui nécessitent à chaque fois qu'un site ou un broadcast souhaite les mettre en place des coûts relativement élevés. D'ailleurs, les deux éditeurs cités ci-dessus sont absents du groupe de travail réuni par l'ISMA...

A noter que ISMA 1.0 comporte deux volets, l'un pour des applications recquièrant un débit relativement faible, l'autre pour des usages plus gourmands. Le premier, baptisé Profile 0, concerne les réseaux bas débit et sans fil, et offrira la possibilité aux possesseurs de PDA et téléphones mobiles de regarder ou d'écouter des applications multimédias de courte durée. Profile 1 est lui conçu pour répondre aux besoins de terminaux connectés sur des réseaux à large bande passante comme les PC ou les décodeurs numériques.

L'Internet Streaming Media Alliance avoir bouclé son programme de travail d'ici à la fin de l'année, et pouvoir ainsi annoncer les premières solutions intéropérables dès le premier trimestre 2002.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages