Journal du Net > Solutions >  Sondage: Code Red et Nimda ont bien eu une fonction éducative
Article
 
10/09/2001

Sondage: Code Red et Nimda ont bien eu une fonction éducative

  Envoyer Imprimer  

Votre opinion
La dernière fois que vous avez "patché" votre serveur Web, c'était...
48.6 % (131 votes)
Vous le faites de façon régulière
24.9 % (67 votes)
Vous ne savez plus
17.1 % (46 votes)
Après l'apparition de Nimda
9.2 % (25 votes)
Après l'apparition de Code Red
Total Votes: 269


Quasiment la moitié de nos lecteurs-sondés (48,6%) n'ont pas été touchés par les vers Code Red et Nimda. Du moins pas directement puisque les intéressés nous déclarent appliquer de façon régulière les fichiers correctifs (patchs) sur leurs plates-formes Web. Une saine habitude qui à défaut de se mettre à l'abri des conséquences indirectes d'un tel ver (surcharge du réseau notamment) évite au moins de participer à la propagation de l'intrus.

Code Red et Nimda n'auront toutefois pas eu que des effets néfastes. En témoigne les 26% de votants qui reconnaissent avoir patché leurs serveurs après l'une de ces deux alertes. Cette fonction "éducative" des vers avait d'ailleurs été révélée par les études de Netcraft: une fois la vague Code Red passée, le nombre de serveurs vulnérables avait alors baissé sensiblement.

En revanche, ces attaques n'ont manifestement pas effrayé tout le monde. Parmi nos lecteurs-votants, un quart ne se souvient plus vraiment de la dernière mise à jour réalisée sur le serveur Web. Les successeurs de Code et Nimda disposent encore d'une bonne marge de manoeuvre...

A lire aussi: notre dossier, Vers, Virus, chevaux de Troie, l'actualité de la menace


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages