Journal du Net > Solutions >  Akazi appuie la gestion des processus métier sur une architecture de composants
Article
 
10/11/2001

Akazi appuie la gestion des processus métier sur une architecture de composants

  Envoyer Imprimer  

Se définissant en premier lieu comme un éditeur de systèmes de gestion de processus métier (Business Process Management System, BPMS), le français Akazi Technologies vient d'annoncer le déploiement de sa solution chez deux nouveaux clients français: d'une part le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, et d'autre part ADP GSI -groupe spécialiste des services de paiements et de gestion des ressources humaines.

Un outil de modélisation des processus métier

"Nos produits visent à répondre à une méthodologie précise de gestion de projets", commence Henri Villiers, directeur général d'Akazi Technologies. "En amont, nous partons du principe que les processus métier sont définis par les responsables fonctionnels autour de deux variables principales". A savoir: le rôle du système d'applications dans les chaînes de production, ainsi que les actions et conditions de réalisation sous-jacentes. Pour cette étape, Akazi propose FlowPoint: un outil qui permet de modéliser les processus, puis de générer le référentiel de composants à invoquer. A la sortie du modeleur, ces descriptions sont reprises par un compilateur qui se charge de créer automatiquement un workflow au format HTML. "Dès lors, les utilisateurs finaux seront en mesure de valider le cheminement du cycle de production", insiste t-on chez Akazi. "Ce qui reste un préalable à toute intégration au niveau de la couche applicative".

Et une solution d'intégration par appels de composants
Décrites au format XML, les spécifications graphiques et syntaxiques des processus sont ensuite communiquées au département informatique en vue de la mise en oeuvre de l'intégration. Pour cette phase, c'est le module FlowMind qui entre en jeu. Un outil qui permet d'assembler les composants d'entreprise nécessaires au bon fonctionnement du workflow. "Avant d'évoluer vers des EJB (Enterprise Java Beans), nous proposons plus simplement une architecture de composants Java", commente Henri Villiers. Et si l'applicatif métier n'est disponible que dans un langage tiers (C++, etc.), un travail d'encapsulation dans des classes java sera un préalable à l'intégration par FlowMind. Pour une diffusion en tant que Web Services, le module intègre un système de publication pour envelopper les composants d'une couche SOAP et WSDL.

Des applications verticales et horizontales
Avec ces deux solutions, Akazi adresse soit des problématiques verticales (notamment autour de la banque/finance et de l'industrie), soit des problématiques horizontales -qui tendent vers une prise en compte de l'ensemble des applications internes. "Dernièrement, le ministère français de l'économie, des finances et de l'industrie a rejoint la première catégorie", souligne
Henri Villiers. Suivant la méthodologie décrite ci-dessus, l'objectif de son projet, qui entre aujourd'hui en phase de déploiement, est de mettre en place un système pour gérer le cycle de vie des dossiers d'aides budgétaires de l'état aux entreprises. "Dans le second cas, l'un de nos derniers plus importants clients est ADP GSI", ajoute le directeur de la société. Le groupe français compte notamment utiliser les solutions d'Akazi pour refondre l'ensemble de ses services en ligne autour d'un extranet. Objectif affiché: fournir à ses collaborateurs et à ses clients un accès personnalisé à des processus complexes.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages