Journal du Net > Solutions >  Comment GL Trade authentifie ses clients traders
Article
 
10/11/2001

Comment GL Trade authentifie ses clients traders

  Envoyer Imprimer  

Editeur de solutions pour la diffusion de flux financier et le passage d'ordres en bourse, GL Trade offre aux traders de pouvoir travailler avec 55 places à travers le monde. Les exigences en termes de performance et de sécurité de cet univers expliquent pourquoi la société ne s'est intéressée que récemment aux technologies du Net. "Un ordre qui passe avec un différé de quelques secondes, n'est pas viable", souligne Jean-Philippe Courbois, chef de projet. Quant à la sécurité, elle doit être sans faille.

Le choix de la carte-calculette
GL Trade a donc récemment décidé d'ajouter aux côtés de sa solution client-serveur pour professionnels, deux offres qui s'appuient sur les technologies du Net : TraderNet et BrokerNet. En partie du moins. Si ces logiciels s'appuient sur le protocole IP pour véhiculer les données, il s'agit encore de logiciels spécifiques qui appellent des serveurs spécifiques. "Du client-serveur sur le net utilisant IP", résume Jean-Philippe Courbois. Un premier pas vers les technologies du Web qui a toutefois d'ores et déjà demandé à GL Trade de traiter la problématique de l'authentification des utilisateurs et de l'encryptage des données.

Dossier
Espaces de confiance
> Sommaire
> Le jargon des espaces de confiance
> De l'art de ne pas confondre les moyens avec les fins
> Comment Vediorbis industrialise la signature des contrats
Pour l'encryptage des données une solution SSL standard est mise en oeuvre. En revanche, pour l'authentifcation, qui se devait d'être "forte" (les actes qui découlent d'une telle procédure ne sont pas répudiables), GL Trade s'est tournée vers la solution SecurID de RSA. Distribuée aux clients de GL Trade, cette calculette génère un code toutes les minutes. Ce procédé d'authentification est aussi connu sous le nom de token (jeton en anglais). Gros avantage, voler ces codes s'avèrent totalement vain, puisque les clefs générées par la calculette ne sont valides que durant une minute et ne sont utilisables qu'une seule fois (une fois utilisé, le code est invalidé par le serveur). Lorsqu'un utilisateur se connecte, il doit donc saisir à la fois son numéro d'utilisateur, le code secret qui lui est fourni à la remise de la calculette et le code que lui retourne la carte-calculette de RSA. A l'autre bout, sur la plate-forme de GL Trade, le logiciel Ace/Server de RSA vérifie que le trinôme numéro d'utilisateur/code secret/clef générée est bien valide.

En cas de doute, relance d'un défi à l'utilisateur
"Si ce n'est pas le cas, le serveur demande à nouveau de saisir le trinôme . La procédure sera renouvelée cinq fois avant que l'utilisateur ne passe en mode sécurité haute (mode "next token" code ), détaille Jean-Philippe Courbois. Dans ce mode, le serveur est programmé pour lancer un défi au trader en lui demandant de saisir une nouvelle clef". Une procédure qui peut sembler contraignante mais qui est aussi cohérente avec un dispositif d'authentification forte.

Dixit, le chef de projet de TraderNet, l'intégration de ce dispositif a été indolore. "Nous n'avons peu eu à toucher le code de nos applications seulement le mode de connexion, confirme l'intéressé. La solution de RSA se branche sur l'existant sans le modifier. Et elle fonctionne en standard dans un mode maître/esclave qui assure la redondance du dispositif côté serveurs". Quant aux cartes elles-mêmes, elles sont fabriquées par RSA et commandées par l'intermédiaire du distributeur Global Control, avant d'être revendues aux utilisateurs finaux par GL TRADE. Pour l'heure, GL TRADE en a distribué quelques centaines d'exemplaires auprès de ses clients comme la Bourse de Vienne (Autriche), Refco (France), De Graaf (Pays-bas), …


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages