Journal du Net > Solutions >  Yahoo intègre l'annuaire de Novell à sa solution de portail
Article
 
10/11/2001

Yahoo intègre l'annuaire de Novell à sa solution de portail

  Envoyer Imprimer  

Yahoo! vient de décider d'intégrer la solution d'annuaire de Novell à son offre de portail d'entreprise Corporate Yahoo!. Si ce type de partenariatest monnaie courante, celui-ci a toutefois de quoi surprendre: Yahoo!, société phare du Net, s'allie avec Novell, acteur historique de l'informatique d'entreprise dont le déclin a justement commencé avec le développement des technologies Internet... Bien entendu, l'industrie des technologies de l'information ne connaît que des mariages de raison et les motivations de ce rapprochement apparaissent clairement au regard des développements récents des deux entreprises.


Pressés de "monétiser" auprès des entreprises le savoir-faire engrangé sur le terrain du portail, Yahoo!, plus précisément l'activité Corporate Yahoo!, propose depuis septembre 2000 en Europe une solution de portails: le logiciel offre d'agréger des sources d'informations internes et externes, de personnaliser l'interface ou encore de déléguer l'administration de sous-ensembles du portail. Une offre qui s'appuie sur des partenariats technologiques, Tibco par exemple pour connecter ce portail à l'existant informatique de l'entreprise et iPlanet pour la gestion de l'annuaire. Et c'est ce dernier que Novell vient remplacer avec sa solution eDirectory. "Chez les clients nous devons gérer une hétérogénité très forte des annuaires. Or l'annuaire d'iPlanet est vraiment un produit la génération Internet", explique David Le Douarin, de Corporate Yahoo!. Comprenez que le produit exploite pleinement un protocole comme LDAP mais ne présente pas forcément les meilleures apttitudes pour s'intégrer aux annuaires existants. Ce n'est toutefois pas la seule raison qui a conduit Yahoo vers Novell

"Je pense que pour leurs portails les entreprises vont de plus en plus rechercher des solutions qui combinent infrastructures technologiques et services prêts à l'emploi, comme la connexion par exemple à un service de réservation de vols pour les voyages d'affaires, poursuit David Le Douarin. D'où aussi notre intérêt pour les fonctions évoluées de l'annuaire de Novell comme le provisionning". Une notion qu'explicite François Chazalon, directeur marketing Europe du Sud, de Novell: "Le provisionning consiste à gérer les droits d'accès à des ressources, informatiques mais pas seulement. Appliqué aux employés, le provsionning permet par exemple dès l'arrivée d'un nouveau salarié de lui fournir toutes les informations nécessaires quant aux ressources qu'il peut exploiter. Bien entendu, ce qui est applicable aux employés, peut l'être aussi pour les clients et partenaires".

Pour Novell ce partenariat tombe à point pour rappeler au marché le rôle qu'il entend jouer dans le domaine de la gestion des identités et des droits d'accès aux ressources associées. En France, comme dans les autres pays, les représentations de Novell et Yahoo! disposent d'une bonne marge de manoeuvre sur les modalités de ce partenariat. Les deux acteurs vont donc coordonner leurs démarches commerciales auprès de grandes entreprises et s'appuieront également sur des partenaires communs pour l'intégration. Rien n'est encore finalisé sur ce dernier sujet mais l'on peut d'ores et déjà remarque que Cap Gemini Ernst & Young est déjà à la fois partenaire de Novell et de Yahoo!.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages