Journal du Net > Solutions >  Avec TopLink, Webgain avance une infrastructure d'EAI pour environnement Java
Article
 
10/12/2001

Avec TopLink, Webgain avance une infrastructure d'EAI pour environnement Java

  Envoyer Imprimer  

Comment faire cohabiter une logique de base de données avec celle de composants applicatifs développés en langage objet ? C'est précisément à cette problématique que compte répondre WebGain avec TopLink.
Défini comme un EAI d'infrastructure, le produit a été conçu à la fois comme un outil partenaire des environnements de développement, et comme plate-forme d'exécution entre serveurs d'applications et bases de données. Soutenue par des intégrateurs tels que Atos, Valoris ou FI System, la société américaine, qui s'adresse en tout premier lieu aux grands comptes, affiche notamment EDF, France Télécom, la BNP et la Société Générale parmi ses principaux clients français.

Une plate-forme d'EAI

Développé entièrement en Java et compatible avec la plupart des bases de données du marché (Oracle, DB2, etc.), TopLink répond aux spécifications J2EE (Java 2 Enterprise Edition) et son cortège de standards -EJB, JCA, JDBC-. Sans compter sa capacité à manipuler des flux XML en s'appuyant sur des classes du même langage. Objectif affiché: doter la solution d'outils pour permettre aux applicatifs qu'elle supporte d'interagir avec des bases de données relationnelles et de s'intégrer intimement à des architectures transactionnelles. Livré avec TopLink, un kit de développement permettra de créer des connecteurs pour assurer un dialogue avec des applications d'entreprise tierces (ERP, etc.). "Dans ce domaine, nous suivons de près le travail de Sun autour des spécifications de la norme JCA (Java Connector Architecture)", souligne Eric Aubert, directeur technique Europe du Sud de la société. L'environnement Toplink supporte également UML (Unified Modeling Language), ce qui lui permet de récupérer et d'appliquer des modèles de processus métier décrits dans ce standard.

L'optimisation du dialogue objets/base de données
"Dans l'objectif d'optimiser les performances des programmes Java, la plate-forme joue un rôle de médiation entre deux visions applicatives", commente Eric Aubert. Prenons l'exemple d'un système de gestion de planning. Pour une telle application, une base de données relationnelle distinguera
le nom des personnes impliquées des périodes du calendrier. De son côté, la couche applicative devra peut-être définir ces deux éléments dans un même objet. Pour réconcilier ces deux logiques, Toplink intercale un middleware qui se charge de découpler les objets Java en différents unités de données -qui pourront ainsi être classées dans des tables distinctes de la base. Le tout de manière transparente pour le développeur Java! "Associée à une optimisation du code SQL, au multi-tâche, et à un système de cache, cette technologie assure une bonne gestion de la montée en charge sur les sites Web."


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages