Journal du Net > Solutions >  Les serveurs dédiés débarquent chez Wanadoo Services Pro
Article
 
17/10/01

Les serveurs dédiés débarquent chez Wanadoo Services Pro

  Envoyer Imprimer  

Dans notre interview en juin dernier du pdg de Wanadoo Services Pro Mireille Le Van, celle-ci nous avait dévoilé l'intention de l'ISP grand public de lancer sa propre "offre d'hébergement dédié d'entrée de gamme". Dans l'optique d'une mise à disposition effective d'ici la fin du mois, la communication autour de cette offre a déjà commencé. Comme convenu par la filiale de Wanadoo, elle même dépendant du groupe France Télécom, cette gamme viendra compléter par le bas les serveurs dédiés proposés par une autre division intermédiaire, en l'occurrence Oléane.

Cette information
nous est de nouveau confirmée par Gaëlle Richard, chef de produits de la gamme hébergement et commerce électronique chez Wanadoo Services Pro: "Oléane lance aussi son offre de serveurs dédiés cette année, avec comme but le fait de rester sur son coeur de métier, la bande passante. [...] Nous travaillons avec eux sur la continuité de nos gammes." Pour l'instant, la société ne déclare aucun client des packages Pro Dédié Serveur Linux (sur RedHat) et Pro Dédié Serveur W2000 car leur annonce vient tout juste d'être diffusée. Mais, "nous prévoyons d'atteindre 500 serveurs d'ici la fin 2002", dévoile Gaëlle Richard.

Une offre qui cible essentiellement les Net Partenaires

Les deux offres packagées s'adressent indifféremment aux entreprises et aux Net Partenaires de Wanadoo. "Nous ciblons clairement les agences web", déclare Gaëlle Richard. Celles-ci ont deux possibilités: soit transformer le serveur dédié mis à leur disposition en un serveur mutualisé avec les sites de leurs clients, soit réserver un serveur dédié pour un client final qui en éprouverait le besoin. Selon le petit résumé explicatif sur le site de Wanadoo Services Pro, ce besoin commun avec celui des entreprises se définit essentiellement par des volumes de consultation importants, ou par le recours à un socle applicatif non pris en charge sur les plates-formes mutualisées. Mais là, l'entreprise ou le Net Partenaire ne doivent pas attendre de l'ISP qu'il intervienne en cas de problème au delà des outils présents sur les serveurs pré-installés en standard. En attendant, "le client peut installer ce qu'il souhaite sur sa machine dédiée" confirme la chef de produits.

Entrée de gamme à rapport technique/prix correct
Outre un coût d'installation de 800 euros (environ 5 250 Fht), la location du serveur Linux est à 800 euros par mois, et celle du serveur Windows 2000 à 850 euros par mois. "Nous nous sommes indexés sur les prix de la concurrence", indique Gaëlle Richard. "Verio, par exemple, propose des solutions plus simples avec une option RAID non incluse." En effet, pour disposer d'une configuration équivalente (avec 256 Mo de RAM supplémentaire mais 133 Mhz de moins en vitesse processeur) chez ce concurrent, il faut débourser environ 150 euros de plus. Mais à ce prix, deux adresses IP sont offertes au lieu d'une chez Wanadoo Services Pro.

Concernant les détails techniques, les serveurs sont fournis en standard équipés de processeurs P-III à 933 Mhz, de 256 Mo de mémoire vive, de deux disques durs de 18 Go et d'une carte RAID. Le passage à 3x18 Go en RAID 5 est en option, ainsi que la mise en place d'une carte bi-processeur. Sur le plan logiciel, un autre élément différenciateur avec Verio tient dans la mise à disposition d'une interface administrateur en plus des traditionnels outils de reboot à distance et de suivi de consommation de bande passante. "Début 2002, nous proposerons des outils de surveillance (Witbe) ainsi qu'une assistance à l'utilisation qui pourra se matérialiser par de la formation", dévoile Gaëlle Richard. "Ce seront des options complémentaires, sauf si après estimation des coûts nous jugeons que nous pourrons l'intégrer à l'offre de base."

256 Kbps maximum pour un serveur dédié ?
En matière d'assistance, "des personnes au support de niveau 2 seront consacrées à cette offre", détaille la chef de produits. Cet aspect avait fait partie des améliorations du service sur lesquelles Mireille Le Van s'était engagée en juin. Chose promise, chose due. Au total, la hotline se compose d'une dizaine de personnes dont environ deux pour les offres dédiées. Une sous-équipe qui pourra faire l'objet d'une réévaluation en fonction de la montée en charge du support. Pour l'ensemble de la plate-forme commune mutualisée et dédiée, une vingtaine de techniciens interviennent dans les infrastructures.

Jusque-là, tout semble s'accorder avec une offre d'hébergement des plus classiques. Mais lorsque l'on évoque la bande passante ou les accords sur la qualité de service, l'entrée de gamme revient au galop. Sur le premier point, la mention "bande passante pouvant aller jusqu'à 35 Mbits" sur les pages présentant l'offre concerne la capacité totale allouée à l'ensemble des clients, dédiés ET mutualisés. En fait, ce n'est que 256 Kbps au maximum que le client disposant d'un serveur dédié pourra consommer. Plutôt faible surtout si le choix de la PME ou du Net Partenaire se porte sur le dédié pour des raisons de trafic. Du reste, au delà de 20 Gbps transférés, il faudra payer un surplus de 1,5 ou 3 euros (respectivement Linux ou Windows) pour 100 Mo transférés supplémentaires.

Enfin, les contrats sur la qualité de service sont inexistants, donc sans garantie de temps de rétablissement ni pénalités. Mais il s'agit bel et bien d'une offre d'entrée de gamme. Les Net Partenaires qui doivent rendre des comptes à leurs clients pourront choisir Oléane, car c'est là la politique de France Télécom. En attendant, pas plus tard qu'il y a une semaine, nous publiions un article sur OVH. Et de nombreux géants risquent aujourd'hui d'avoir fort à faire avec cette nouvelle génération d'hébergeurs, qui n'hésitent plus à s'engager en cassant les prix.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages