Journal du Net > Solutions >  Avec XMP, Adobe deviendra-t-il le principal promoteur de RDF?
Article
 
17/10/01

Avec XMP, Adobe deviendra-t-il le principal promoteur de RDF?

  Envoyer Imprimer  

Par définition les formats de fichier propriétaires demeurent illisibles pour des applications tierces. Un constat qui pose souvent de nombreux problèmes, notamment lorsqu'il s'agit d'assurer la prise en charge de ces documents par des solutions de gestion de contenu... C'est à cette délicate question qu'Adobe a décidé de s'attaquer en lançant fin septembre une description RDF de ses meta-données.

Un format de meta données ouvert

Baptisé eXtensible Metadata Platform (XMP), le format d'Adobe est d'ores et déjà intégré à la version 5.0 de son application de gestion documentaire Acrobat, ainsi qu'à ses outils de création graphique InDesign (2.0) et Illustrator (10). Les autres produits de l'éditeur suivront dans les mois qui viennent. Objectif affiché: s'appuyer sur un mode de description ouvert pour autoriser la lecture et la modification des méta données attachées à ces différents types de fichiers par d'autres solutions -pour peu que celles-ci intègrent les fameuses spécifications. Pour assurer son installation sur un serveur particulier, XMP associe structure, schéma XML et kit de développement spécifiques Le tout disponible sous une licence Open Source. "C'est la première fois qu'un grand éditeur de produits propriétaires introduit un certain degré d'ouverture à ses formats", commente Janne Saarela, gérant de Profium en France. "Au vu de ses prises de position, il est peu probable que Microsoft évolue dans le même sens".

Vers la généralisation des spécifications RDF...
Tout comme le projet RSS, plusieurs sites Web, ainsi que l'application de gestion de contenu de Profium, XMP repose sur les spécifications RDF (Resource Description Framework, voir notre précédent article sur le sujet). "Afin d'ajouter les documents d'Adobe à notre liste, nous avons décidé d'intégrer le protocole à notre solution de gestion de contenu", annonce le responsable de la société finlandaise. Conclusion: Profium SIR est désormais capable de lire les méta données définies par les applications d'Adobe, mais aussi de les modifier, voire d'en ajouter de nouvelles.

Au côté de cette première initiative, d'autres sociétés ont également exprimé leur volonté de prendre en compte XMP dans leur solution. Parmi elles figurent notamment Documentum, IBM et Kodak... Adobe deviendrait-il l'un des plus grands contributeurs à la généralisation de la technologie RDF ?


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages