Article
 
18/10/01

  Envoyer Imprimer  

  • Microsoft et le fabricant sud-coréen de composants électroniques Samsung ont conclu un accord en vue de développer ensemble une nouvelle gamme de produits dans le domaine de la domotique (automatisation de l'habitation). Le matériel informatique Samsung et les logiciels de la division eHome de Microsoft permettront, selon les termes de Bill Gates à l'occasion de la signature de l'accord, d'entrer dans "la décennie de la domotique". Cette informatisation de l'habitat devrait consister en de nouveaux services liés aux loisirs et à la communication.

  • Le fonds d'investissement new-yorkais Matrix Asset Advisors a publié une lettre ouverte adressée aux conseils d'administration des constructeurs Compaq et Hewlett-Packard afin de les dissuader de poursuivre leur projet de fusion. Matrix, qui ne dispose que d'une part négligeable des actions des deux groupes, fait valoir la chute de leur valeur suite à l'annonce du rapprochement et le peu d'inquiétudes éprouvées par la concurrence. Cette première estocade portée à Compaq et Hewlett-Packard par leurs investisseurs traduit un climat de scepticisme quant à l'opération et pourrait faire des émules.

  • Le spécialiste américain du stockage de données EMC a annoncé la suppression de 2 000 emplois supplémentaires par rapport aux prévisions initiales. Celles-ci indiquaient en effet consister en une réduction de l'effectif de 23 400 personnes fin septembre à 21 000 personnes. En définitive, le groupe n'emploiera plus que 19 000 personnes suite à cette restructuration.

  • Le fournisseur de solutions pour places de marché Commerce One va supprimer 1 300 emplois dont 700 correspondent à des licenciements et le reste à la prise d'autonomie planifiée de certaines activités annexes. Récemment évoquée comme la cible potentielle d'une acquisition par SAP, Commerce One pourrait - selon certains analystes - se séparer de la société AppNet qu'elle avait acquise l'an dernier.

  • Pour survivre dans un contexte de guerre des prix avec leurs concurrents asiatiques, les géants japonais de l'électronique Toshiba et Matsushita ont décidé de fusionner leurs activités en matière d'écrans à cristaux liquides. Une nouvelle entité sera créée à cet effet en avril 2002, détenue à 60% par Toshiba et à 40% par Matsushita. Pour les deux firmes, l'opération doit engendrer une réduction des coûts de production et positionner la nouvelle structure au troisième rang mondial des constructeurs d'écrans à cristaux liquides. Objectif de ventes : 340 milliards de yens pour l'exercice 2002 qui s'achèvera en mars 2003.

  • Au troisième trimestre 2001, le géant IBM a enregistré une diminution de 19% de ses bénéfices, due à la chute des ventes de PC. Mais Big Blue reste confiant pour le quatrième trimestre et compte sur ses offres de services. Alors que le bénéfice net du trimestre écoulé atteint 1,6 milliards de dollars contre 1,96 milliards de dollars pour la même période l'an dernier, la division matériel informatique affiche une baisse de 20% de son chiffre d'affaires tandis que les services gagnent 5,4% par rapport à l'année 2000.

  • Le constructeur de microprocesseurs Intel souffre lui-aussi du ralentissement des ventes et enregistre une baisse de 96% de ses bénéfices trimestriels par rapport à la même période l'année dernière. (106 millions de dollars ce trimestre contre 2,5 milliards de dollars au troisième trimestre 2000). En baisse par rapport à l'année dernière, le chiffre d'affaires d'Intel demeure en légère hausse ce trimestre par rapport au précédent. Principale cause du mal pour la société : une guerre des prix menée contre son concurrent AMD dans le domaine des puces pour PC. Les ventes auraient toutefois moins souffert en Europe que dans le reste du monde.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages