Journal du Net > Solutions >  Genio 5.0 compte répondre plus que jamais aux problématiques d'intégration
Article
 
18/10/01

Genio 5.0 compte répondre plus que jamais aux problématiques d'intégration

  Envoyer Imprimer  

L'éditeur américain Hummingbird vient d'annoncer la disponibilité de la version 5.0 de Genio. Entrant dans la famille des outils d'ETL (Extraction transfer loading), cette application a été conçue pour extraire des informations stockées sur divers systèmes d'entreprise -tels que des plates-formes d'ERP ou de CRM- afin d'alimenter des entrepôts de données de type data warehouse ou data marts. Une architecture qui s'applique aux problématiques de business intelligence (voir le questions-réponses sur le sujet).

Une interface de développement visuelle

Genio s'articule autour d'un moteur de règles de transformation. Un module se charge de traiter les données entrantes en leur appliquant un référentiel de structure de tables et de description de données, et ceci en vu de les adapter aux bases de données cibles. A cette première brique se superpose une interface de développement graphique. "Elle permet de paramétrer le moteur de manière entièrement transparente", commente Bertrand Pinchon, responsable avant-vente chez Genio. En toile de fond, l'application se charge de traduire les tâches choisies dans des langages compréhensibles par chaque application connectée (SQL, etc.). Ce mécanisme repose sur une série de connecteurs spécifiques (Oracle, DB2, Sybase, SAP, MQSeries, etc.), et sur langage capable de coordonner l'exécution d'une suite de procédures de transfert.

Et un support de nouveaux connecteurs..
Parmi les principales améliorations de la version 5.0, on compte notamment l'intégration de la connectivité XML. "Ce qui permet désormais à Genio de lire et de modifier des documents décrits dans ce format", précise Bertrand Pinchon. "Sans compter la possibilité de gérer les meta-données qui y sont attachées, ainsi que les structures de bases de données relationnelles décrites dans ce langage (et importées sous forme de DTD)". Autres nouveautés: l'affinage de la qualité visuelle de l'interface de développement et l'ajout de fonctions facilitant le paramétrage des actions en fonction de contextes particuliers (telle que la phase de développement ou celle de l'exécution).

Ciblant autant les problématiques d'ETL que d'EAI en général, Genio affiche un prix d'entrée d'environ 38 000 euros. Parmi les 200 clients français d'Hummingbird dans ce domaine figure la Banque Populaire ou encore Lesieur.
"Dans sa version 6.0, Genio devrait être scindé en deux offres", confie Bertrand Pinchon. "L'une destinée aux projets d'ETL purs (avec notamment la possibilité de gérer de gros paquets de données), l'autre aux projets d'intégration -avec comme principale nouveauté l'intégration des Web Services."


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages