Journal du Net > Solutions >  Comment le centre d'appel Antea gère le planning de ses télé-opérateurs avec Planexa
Article
 
18/10/01

Comment le centre d'appel Antea gère le planning de ses télé-opérateurs avec Planexa

  Envoyer Imprimer  

Les centres d'appels emploient des télé-opérateurs suivant un emploi du temps variable, le plus souvent à temps partiel. Et pour cause, leur travail est directement fonction des flux téléphoniques entrants ou sortants. Programmés autant que faire se peut, les plannings tiennent compte - en ce qui concerne plus particulièrement la société toulousaine Antea - du degré de saturation des centres d'appels internes de ses clients. La société qui prend en charge les "débordements" pour le compte du groupe 3 Suisses s'est équipée, pour mieux appréhender la gestion du temps, de la solution Planexa de Holy-Dis.

Une automatisation souple...
Selon Nadia Bourdeux, assistante de production chez Antea, "le grand intérêt de cette solution réside dans le fait qu'elle se révèle à la fois automatisée et assez souple".

Le logiciel définit des estimations de flux en fonction de jours, de semaines ou de mois de référence. L'utilisateur indique simplement quelle période prendre en compte pour que les statistiques soient aussi pertinentes que possible. "Cela constitue un besoin particulier des centres d'appels, note l'assistante de production. L'intégration de la solution au système gère le flux d'appels entrants pour connaître le nombre d'opérateurs nécessaires en fonction du nombre d'appels prévus". Installé sur un seul poste, le logiciel permet, au-delà des pures statistiques, d'établir "des roulements d'équipes en fonction de groupes de télé-opérateurs définis".

...pour une exploitation optimale des statistiques
Seule utilisatrice de la solution Planexa, formée "en trois jours" par Holy-Dis, Nadia Bourdeux rappelle qu' "avant, il fallait rédiger les planning 'à la main' et il était difficile d'analyser les statistiques aussi précisément". Désormais le logiciel lui offre la possibilité d'intervenir sur la base de données de ses télé-opérateurs à partir de critères tels que : "le temps moyen de traitement d'un appel, le temps que l'on souhaite laisser libre entre deux appels et le poste chargé du traitement de l'appel", énumère l'assistante de production. Variables en fonction des clients concernés, ces éléments permettent au final de définir un planning individuel "au quart d'heure, à la demi-heure ou à l'heure près", poursuit-elle.

...et une rationalisation des emplois du temps
Du quart d'heure, Antea est revenu à une gestion des emplois du temps à la demi-heure près. "Les opérateurs trouvaient plus difficile d'arriver à 16 heures 15, indique Nadia Bourdeux, plutôt qu'à 16 heures"... Toujours est-il que pour la grande satisfaction des quelque 70 opérateurs employés, "les plannings peuvent maintenant être sortis 10 à 15 jours à l'avance", se félicite-t-elle, alors qu'ils n'étaient distribués auparavant que "dans la semaine". Moins convaincue par les autres options disponibles, l'assistante de production ne se déclare "pas totalement convaincue par leur précision". Autre réserve : "Planexa a un seul énorme défaut : il n'est pas possible d'annuler la dernière opération effectuée". Un détail qui semble avoir déjà posé problème... mais Nadia Bourdeux affirme en revanche que "la hotline de Holy-Dis est très serviable et disponible, quitte à passer une matinée au téléphone pour un plantage indépendant de leur solution"


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages