Journal du Net > Solutions >  Microsoft n'assure plus la protection des droits utilisateurs
Article
 
23/10/01

Microsoft n'assure plus la protection des droits utilisateurs

  Envoyer Imprimer  

Le système de protection des droits d'auteurs mis en place par Microsoft n'est pas infaillible. Un code circulant actuellement sur Internet en donne un exemple flagrant. Diffusé la semaine dernière par un internaute baptisé "Beale Screamer", ce script est capable de passer outre le programme mis au point par la firme pour limiter le nombre des copies de fichiers distribués sur le Net. Alors qu'elle vient de reconnaître ce nouveau danger, la société de Redmond annonce la mise à jour prochaine de sa solution.

Pour la maîtrise des droits d'auteurs sur Internet
Baptisée Digital Right Management (ou DRM -voir notre article sur le sujet), cette technologie s'adapte aussi bien au texte, qu'au son ou à la vidéo. Elle permet aux fournisseurs de contenu de définir une série de règles relatives à la diffusion et l'utilisation des documents. Après avoir téléchargé une séquence, un internaute aura par exemple le droit de la visionner une fois durant les deux mois qui suivront, et ceci sans pouvoir la transférer à un ami
.

Concrètement, le programme de "Beale Screamer", exploite une faille du système de chiffrement du logiciel pour supprimer les sécurités empêchant de lire ou de copier les fichiers. Le tout en affichant un manifeste dénonçant "une disparition progressive des droits des auditeurs et des lecteurs" orchestrée par les sociétés de presse et les législateurs, dont le Digital Millennium Copyright Act (DMCA).

Microsoft perd sa crédibilité

Même s'il est vrai que Microsoft précise depuis toujours que DRM n'est pas sûr à 100%, il n'en demeure pas moins que la société avait indiqué lors du lancement la nouvelle version de Windows Media Player que cette fonction représentait désormais l'une des forces majeures de son lecteur… A la recherche de moyens de sécuriser la diffusion musicale sur Internet, plusieurs majors de l'industrie du disque s'étaient depuis lancés dans le test du produit.

Le programme de Screamer, qui s'ajoute à un système de contournement des droits diffusé lors du lancement de la version 4.0 de Windows Media Audio en 1999, ne plaide pas évidemment en faveur de la crédibilité des solutions Microsoft en matière de protection des copyrights. Heureusement, ce détournement comporte une limite de taille: il ne fonctionne que si l'utilisateur possède un droit, même très limité, lui autorisant un premier accès au morceau.

Dans sa liste d'instruction, Screamer indique d'emblée qu'il aidera les utilisateurs à passer outre les mises à jour futures de Microsoft. Et fournit son code en Open Source pour ceux qui voudrait l'assister dans son projet...


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages