Journal du Net > Solutions >  WeRH, solution intranet multi-fonctions d'Amalthis pour les ressources humaines
Article
 
24/10/01

WeRH, solution intranet multi-fonctions d'Amalthis pour les ressources humaines

  Envoyer Imprimer  

Après avoir équipé des acteurs de l'informatique (voir le cas d'Integra), la jeune société Amalthis fournit désormais sa solution WeRH à des entreprises d'autres secteurs. Fondé en octobre 2000 par Jacques Lebahann, ingénieur des Mines et diplômé d'un MBA à l'INSEAD, ce prestataire d'un nouveau type s'est expressément spécialisé dans l'amélioration de la communication interne et de la gestion des ressources humaines sur la base d'un intranet. "Notre plus petit client compte 150 salariés connectés et le plus gros environ 8 000", indique le dirigeant d'Amalthis. Autant dire que ce type de solution semble désormais intéresser un nombre non négligeable d'entreprises. Et ce malgré des freins relativement persistants.

Un ensemble de fonctions métier spécifiques aux RH
En tant qu'ancien consultant en ressources humaines, notamment à l'occasion de négociations internes en vue de l'aménagement du temps de travail, Jacques Lebahann a une connaissance relativement exhaustive de son sujet :

"Pour que l'intranet apporte des gains de productivité, il faut qu'il soit vecteur d'informations personnalisées". Convaincu de la nécessité d'un nouvel outil pour "rendre la communication plus continue", le spécialiste a profité de l'augmentation du nombre d'entreprises équipées d'un intranet pour développer une offre originale. Autour des fonctions centrales de communication et d'information - traditionnellement prises en charge par un intranet - WeRH ajoute une kyrielle de fonctions plus pointues.

"Nous aurions pu monter une offre de type SSII, poursuit-il, mais nous avons recensé un certain nombre de fonctions transversales que nous avons choisi d'intégrer". WeRH se compose donc d'environ 80 fonctions liées aux RH et à la communication interne : organigramme dynamique, gestion des contacts et des disponibilités, offres d'emplois "internes" ou encore accès en ligne à des formations sous forme d'e-learning... et bien sûr l'ensemble des fonctions de gestion de la paie, de la protection sociale, du matériel, des frais et même du temps de travail. A cela s'ajoutent enfin, pour les clients les plus innovants : un espace consacré aux délégués du personnel, une rubrique "Echos" pour signaler les arrivées, départs et autres évènements mineurs ainsi que la possibilité de mettre en place un forum en ligne.


Une solution utilisable directement par la DRH
Moyennant "une formation d'environ quatre demi journées pour une entreprise qui compte 500 personnes connectées", les personnels de la DRH ou autres chefs de services sont en mesure d'utiliser le système de façon autonome. Jacques Lebahann insiste sur l'ergonomie de son produit, "paramétrable depuis une interface web". Mais pour parvenir à ce degré de transparence, une intégration d'environ deux mois s'impose en général. "Nous effectuons une petite analyse métier", justifie le fondateur d'Amalthis en ce qui concerne l'approche préalable à l'implémentation proprement dite. Car l'intégration de WeRH se veut "fonctionnelle et formelle", son interface étant en outre personnalisée pour correspondre à la charte de l'entreprise. Pour trois clients, l'outil a même été intégré à un portail d'entreprise.

La solution d'Amalthis repose sur un serveur HTTP Lotus Domino "mais sans clients Notes, précise Jacques Lebahann. Nous utilisons cette plate-forme uniquement pour la gestion des droits d'accès". L'intégration des données en provenance d'autres éléments du système d'information fonctionne ensuite sur la base de requêtes ODBC. "Le coût de licence est de 61 euros par poste, jusqu'à 500 utilisateurs. Au-delà de 1 000 utilisateurs, le tarif est de 30,5 euros par poste... et entre les deux, nous nous basons sur une moyenne de 30 500 euros au total", récapitule le dirigeant. A cela s'ajoutent 10 à 20 jours facturés pour la prestation, ce qui revient au final à "un budget d'environ 45 700 euros pour 700 personnes", conclut-il.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages