Article
 
25/10/01

  Envoyer Imprimer  

  • Le géant américain des télécom AT&T enregistre au troisième trimestre une perte nette d'exploitation de 2,2 milliards de dollars, suite notamment à la fermeture de sa joint-venture avec British Telecom, Concert International. L'opérateur accuse aussi le coup des attentats et de la guerre des prix qui touche le secteur mais affiche un bénéfice de 11,06 milliards de dollars, grâce à la scission de AT&T Wireless Services. Alors que le chiffre d'affaires du groupe dans son ensemble chute de 7,7%, à 13,1 milliards de dollars, celui de la filiale Wireless enregistre une hausse de 25%. L'entité spécialisée dans la téléphonie mobile atteint un bénéfice net de 77 millions de dollars au troisième trimestre, contre une perte de 21 millions de dollars pour la même période l'année dernière.

  • WorldCom, autre opérateur télécom touché par le ralentissement économique, devrait revoir à la baisse sa prévision d'une augmentation des résultats de 15% pour revenir à 12%. Le groupe avait déjà annoncé ce mois ci qu'il procèderait à la suppression d'un millier d'emplois en Europe. Par ailleurs, WorldCom s'est divisé cette année en deux entités : WorldCom Group pour les structures internationales, Internet et les flux importants de données ; MCI Group pour les plus petites structures, les télécommunications longue distance et les services de messageries.

  • Compaq, deuxième constructeur de PC au monde, affiche quant à lui une perte opérationnelle de 120 millions de dollars au troisième trimestre, contre un résultat positif de 532 millions de dollars l'an dernier à la même période. Les dirigeants de la firme ajoutent que le quatrième trimestre ne devrait guère être meilleur, à cause notamment de la politique de prix agressive menée par Dell. La baisse des ventes enregistrée ce trimestre (7,5 milliards de dollars contre 11,2 milliards de dollars à la même période l'an dernier) correspond donc à une perte de parts de marché au profit du concurrent de Compaq.

  • Alors qu'elle célèbre son premier anniversaire en tant que société indépendante, Avaya enregistre des résultats en baisse. Le spécialiste des solutions de communication affiche seulement 18 millions de dollars au quatrième trimestre de son exercice, contre 20 millions de dollars sur la même période l'année dernière. Motif : les ventes chutent de 29%, passant de 2.04 milliards de dollars l'an dernier à 1,44 milliards cette année.

  • Les sociétés hight-tech israéliennes espèrent bénéficier du contexte actuel qui pourrait pousser le secteur à s'intéresser à ses solutions hautement sécurisées. Habitués à un climat de tension extrême sur leur territoire, les spécialistes israéliens entendent capitaliser sur leur expérience de ces conditions pour fournir les pays nouvellement touchés. Mais la véritable motivation d'Israël semble concerner le retour des investissements en provenance d'Europe et des Etats-Unis. Car le secteur high-tech, qui était jusqu'alors le principal moteur de l'économie nationale, manque désormais de capitaux.

  • La start-up Lindows.com développe une distribution Linux autorisant l'exécution d'applications Windows. Fondée par l'ancien CEO de MP3.com, la société prévoit de lancer une pré-version avant la fin de l'année et de commercialiser une version finalisée 1.0 début 2002. Anciennement désigné par le terme de "Projet Wine", ce travail de développement open-source a pour but d'offrir à Linux la capacité de supporter les applications grand-public qui lui font défaut. Objectif : rivaliser enfin avec les systèmes grand public et sortir du créneau étroit du développement et des serveurs. Encore relativement confidentiel, le projet devrait conduire à un support correct des logiciels Windows d'ici 18 à 24 mois, selon les dirigeants de Lindows. Tarif : moins de 100 dollars.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages