Journal du Net > Solutions >  Comment Envergure va gérer les RH de 600 hôtels avec une solution Sopra sur Intranet
Article
 
25/10/01

Comment Envergure va gérer les RH de 600 hôtels avec une solution Sopra sur Intranet

  Envoyer Imprimer  

Le groupe Envergure, acteur majeur dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration économiques, chapeaute des chaînes dont les marques se révèlent beaucoup plus évocatrices : Campanile, Kyriad ou encore Climat de France pour ne citer que les principales. Doté d'une gestion des ressources humaines centralisée, au siège de Torcy, le groupe qui gère au total 900 hôtels en Europe a opté pour une solution intranet encore en phase de déploiement par Sopra. Sur un périmètre de 600 hôtels situés en France, le réseau a pour objectif de répondre à "une problématique de paie et d'administration des personnes", indique la responsable des ressources humaines (RH), Anne Broches.

Homogénéiser le système pour "supprimer le papier"

La volonté d'homogéiser la gestion de la paie consiste à en finir avec "des systèmes distincts", explique la responsable RH. Le groupe Envergure, qui a mis en application son plan de RTT (Réduction du Temps de Travail) en janvier 2001, s'offre avec la solution Pléiades de Sopra "un système de modulation qui correspond à une assistance aux directeurs d'hôtels", poursuit-elle. En utilisant la même application pour gérer des équipes dispersées sur 600 unités, Envergure répond également à "la nécessité d'avoir un système différent du papier". Anne Broches juge en effet qu' "il est incontournable de supprimer le papier".

Le système est intégralement installé au siège du groupe, en région parisienne. "Les directeurs d'hôtels s'y connectent : tous les jours pour alimenter la base en informations administratives et une fois par mois pour la gestion des temps", indique la responsable du service RH qui compte 35 personnes. "Nous gardons ainsi le directeur dans le cadre d'un règlementaire précis", ajoute-t-elle. Si les premières règles -légales ou internes- ont été implémentées par Sopra, leur mise à jour nécessite une période de prise en main par les équipes de direction d'Envergure.

Un déploiement par étapes, sur plusieurs années
"Nous sommes à mi-chemin de ce transfert de compétences, indique Anne Broches. Sopra forme actuellement l'équipe du service RH et les autres recruteurs à une administration fonctionnelle de Pléiades". Au total, ceux-ci représentent une quarantaine de personnes, auxquels il faut ajouter les 600 directeurs d'hôtels qui ne seront pas formés par Sopra mais par la société Coteba. Raison invoquée : "ne pas confier tout au même, d'autant que la formation n'est pas le coeur de métier de Sopra". Autre différence entre équipes de la direction centrale et directeurs d'hôtels: "en termes de droits d'accès, il y aura deux profils administrateur et un profil directeur, qui n'aura accès qu'à ce qui concerne son hôtel".

Commencé en juin 2000, le chantier a d'abord permis "un démarrage en mode client-serveur au 1er janvier 2001". Mais Anne Broches précise que l'intranet n'a été mis en place qu'en juin 2001.
Le portage de la solution Pléiades sur le réseau est donc toujours en cours de déploiement. Et ce "jusqu'au 1er janvier 2002 au mieux, ou vers avril-mai", évalue la responsable RH. Début 2002, l'intranet devrait permettre "la mise à disposition d'une base de données documentaire, annonce la responsable RH. Les contrats de travail et autres documents pourront être sortis directement par les directeurs-recruteurs".

Concernant le budget de l'opération, Anne Broches déclare simplement qu'il atteindra "pas moins de 15 millions de francs tout compris".
Un projet d'intranet plus global est par ailleurs à l'étude au sein du groupe, en vue d'un déploiement à venir.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages