Journal du Net > Solutions >  En bref international
Article
 
26/10/01

En bref international

  Envoyer Imprimer  

  • Après une première offre de 140 millions de dollars, le constructeur Hewlett-Packard a porté le montant de sa nouvelle proposition à 750 millions de dollars pour acquérir la quasi-totalité des activités de sauvegarde du groupe Comdisco, en faillite depuis juillet. Parallèlement, le département de la Justice américain a engagé une procédure antitrust destinée à empêcher la cession de ces activités au spécialiste des infrastructures eBusiness SunGard, qui propose quant à lui 825 millions de dollars pour les acquérir. La décision sera rendue le 7 novembre.

  • Le géant des télécom japonais NTT a revu sa prévision de bénéfice net sur l'exercice qui se termine fin mars à la baisse de 30,5%. Le chiffre passe de 128 milliards de yens à seulement 89 milliards de yens (810 millions d'euros). Responsable de cette réévaluation : une chute des ventes qui touche les connexions ISDN à Internet, face à des offres concurrentes plus performantes et moins chères. NTT compte supprimer 28 000 emplois d'ici mars 2003 et geler les embauches sur les deux années à venir. La restructuration prévoit également un changement de poste pour 40 000 personnes, la création d'une nouvelle filiale qui emploiera 100 000 salariés du groupe et la diminution de 15 à 30% du salaire des employés âgés de plus de 51 ans. Enfin, NTT Communications (division internationale du groupe) a décidé de diminuer d'un quart - soit 750 emplois - les effectifs du portail Verio, acquis l'année dernière.

  • Le spécialiste de la musique en ligne Liquid Audio a fait savoir qu'il allait examiner une offre non sollicitée de rachat de la société par un investisseur dissident. Le cabinet Steel Partners II, actuellement détenteur de 8,2% des parts, a ainsi proposé de débourser 68 millions de dollars en cash pour acquérir Liquid. Un concurrent qui détient 6,3% des parts, MusicMaker.com, envisage de lancer une offre alternative et a renouvelé - à cet effet - une proposition de rencontre avec les dirigeants de Liquid Audio. Ces derniers ont fait savoir par communiqué qu'ils examineraient la proposition de Steel lors de la prochaine réunion du conseil d'administration et ont refusé d'organiser une réunion exceptionnelle pour se pencher sur l'offre de MusicMaker.com.

  • Dans le cadre d'une concurrence accrue de Microsoft, AOL et Sun testent ensemble les solutions destinées à permettre l'interopérabilité de leurs systèmes de messagerie instantanée respectifs. Cette collaboration apporterait à la messagerie grand-public d'AOL une base d'utilisateurs professionnels du service de Sun. Selon la décision de la Federal Communications Commission concernant la fusion d'AOL avec Time Warner, l'autorisation était donnée à la condition qu'AOL ouvre les prochaines versions de son système de messagerie instantanée à la concurrence. Malgré cette pression, AOL a fait savoir que cela se ferait uniquement si le système permettant de faire communiquer professionnels et particuliers ne dégradait pas le confort d'utilisation.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages