Journal du Net > Solutions >  Cubiks aide les entreprises à évaluer en ligne candidats et salariés
Article
 
26/10/01

Cubiks aide les entreprises à évaluer en ligne candidats et salariés

  Envoyer Imprimer  

Filiale à 100% de PA Consulting Group - société anglaise fondée en 1943 qui emploie 4 000 personnes - Cubiks compte 15 salariés en France, dont une dizaine de consultants. Il s'agit, explique son directeur général Bruno Brusa, de "la partie conseil en ressources humaines de PA, qui emploie 70 personnes au total". Après avoir acquis à des fins internes la propriété exclusive d'un outil informatique répondant au nom surprenant de PAPI (Perception And Preference Inventory), les consultants de Cubiks ont eu "l'idée géniale", selon le directeur de la filiale française, de la commercialiser auprès des entreprises. Aujourd'hui, cet outil et d'autres peuvent être utilisés sur papier, sur PC et en ligne.

Evaluation de la personnalité et des capacités
Pas aussi vieux qu'il n'y paraît, PAPI a été "remis à jour en 1997, indique Bruno Brusa.

Il aura fallu pour cela deux ans de travail dans nos laboratoires de Londres". Destiné aux "acteurs RH", comme les désigne le directeur général de Cubiks, le test sonde la "personnalité professionnelle" de l'individu. Au coeur de la problématique en vogue de gestion du capital humain, PAPI évalue le "type de travail" de la personne suivant un processus qui se veut pragmatique et spécifique à un contexte donné. Ce test comportemental utilisé par environ 200 entreprises en France s'effectue en moyenne en moins de 20 minutes. Les résultats sont ensuite disponibles immédiatement, sous la forme graphique d'une "rosace". Celle-ci met en exergue les relations entre les rôles et les besoins personnels identifiés.

Un deuxième type de test, appelé Reasoning for Business, consiste à prévoir la performance d'un individu dans le cadre d'un travail donné. Il s'agit "d'une nouvelle gamme de tests, pas encore connus des candidats, souligne Bruno Brusa, et directement liés au secteur professionnel concerné". Outil de sélection cette fois, ce test correspond donc à une évaluation des capacités de raisonnement. Deux approches conjointes mesurent respectivement les aptitudes verbales (compréhension, analyse de documents écrits) et numériques (calcul, appréhension de données chiffrées) du candidat. Dans ce cas, les meilleurs scores sont censés être le fait des individus dotés du plus fort potentiel.


Des versions 100% web, sur intranet ou extranet
Disponibles "en mode papier-crayon" et sur Cd-Rom, les deux tests de Cubiks peuvent désormais s'effectuer en ligne. Les entreprises ont donc le choix entre un pack qui inclut le test sur papier et le CD-Rom ou une implémentation de l'application directement sur leurs serveurs. Ce dernier choix nécessite "l'achat d'un package de passation PAPI, hébergé par l'entreprise ou par Cubiks", explique le directeur général. Dès lors, le recruteur n'a plus qu'à se connecter par mot de passe afin d'envoyer ensuite, par email, un code d'accès au candidat visé. "La rosace apparaît directement sur l'écran du recruteur après un quart d'heure correspondant à la durée de passation du test".

Mais Bruno Brusa insiste sur le fait que "cette représentation graphique sert pour préparer son feedback, que ce soit par visioconférence ou en tête-à-tête". Une solution d'e-RH - en somme - qui ne remplace nullement la communication interpersonnelle mais supprime le papier et les pertes de temps que représente bien souvent son usage. La version "papier + CD-Rom" du test PAPI correspond à "un coût de licence d'environ 38 000 francs pour 1 à 3 évaluateurs et une passation illimitée", précise Bruno Brusa. La version online revient par contre, en plus du coût de la licence, à "7 500 francs pour les 50 premiers passages puis 2 500 francs par cinquantaine supplémentaire". Le test Reasoning for Business n'existe que sous forme informatique, sur CD-Rom ou online. Seule différence de coût : la licence d'utilisation équivaut à "environ 50% de la licence PAPI", conclut le directeur général de Cubiks.

Précisons par ailleurs qu'entre les tests précités de personnalité (PAPI) et de capacités (Reasoning for Business), Cubiks propose également un test de comportement appelé Assessment Center. Celui-ci consiste à placer le candidat - grâce notamment à des exercices de simulations, standards ou conçus sur-mesure - en situation de travail. Et ce afin d'évaluer l'ensemble du potentiel de l'individu concerné. Enfin, Cubiks commercialise aussi une offre baptisée e-Tray : "il s'agit d'une solution de tri de courrier informatisé, entièrement personnalisable, permettant le traitement des emails selon les priorités, résume Bruno Brusa. En l'espèce, nous effectuons une intervention facturée à la journée-conseil".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages