Journal du Net > Solutions >  IBM récompensé par deux fois pour sa gamme de serveurs de stockage iSCSI 200
Article
 
26/10/01

IBM récompensé par deux fois pour sa gamme de serveurs de stockage iSCSI 200

  Envoyer Imprimer  

En l'espace de 15 jours, IBM a reçu le prix de l'Innovation technique sur Interop 2001 et celui du Trophée innovation à l'occasion de Forum Stockage 2001, pour sa gamme de serveurs de stockage IP Storage 200i. Celle-ci repose sur un protocole sur lequel travaille IBM depuis maintenant 3 ans dans ses laboratoires d'Haïfa, en Israël : iSCSI (Internet Small Computer Systems Interface). Ce protocole de stockage représenterait une solution intermédiaire entre le NAS (Network Attached Storage) et le SAN (Storage Aera Network), qui permettrait aux PME/PMI de basculer leur système de stockage sur IP sans avoir à investir dans une refonte de leur infrastructure réseau en Fibre Channel, dispendieuse pour beaucoup d'entre elles.

Le mariage de SCSI et de TCP/IP
iSCSI, né de façon expérimentale il y a quelques années chez IBM, a depuis fait un certain nombres d'émules, dont une vingtaine qui sont aujourd'hui réunis au sein d'un groupe de travail de la SNIA, baptisé "iSCSI Group". Parmi ses membres, IBM bien sûr, mais aussi Cisco, Adaptec ou Emulex, qui ont d'ailleurs tous les trois sorti récemment des solutions, passerelles ou contrôleurs iSCSI. L'enjeu est en effet sérieux, puisqu'il s'agit de concilier les protocoles SCSI et TCP/IP, le premier servant pour les architectures de stockage de type SAN qui sont basées sur un réseau dédié Fiber Channel, le second pour les serveurs NAS utilisant le réseau Ethernet des entreprises. Schématiquement, iSCSI procède en encapsulant les commandes de stockage et les blocs de données SCSI en paquets IP. Concrêtement, les entreprises qui souhaitent bénéficier des avantages du SAN, et notamment de ses capacités à consolider l'information sur des serveurs distants de plusieurs centaines de kilomètres, peuvent grâce à iSCSI passer de leur LAN (Local Area Network) traditionnel à un réseau IP par définition sans limites. Autre argument en faveur d'ISCSI, son coût. Le réseau Fiber Channel qu'utilise géneralement le SAN est en effet 5 à 6 fois plus cher qu'un réseau Ethernet classique, comme nous le confie Bruno Grosso, architecte Stockage chez IBM et spécialiste SAN. "Une carte Gigabit Ethernet coûte environ 2000 francs, quand une carte Fibre Optique revient en moyenne à 10000 ou 12000 francs." Dans le cas d'une PME/PMI qui utiliserait une vingtaine de serveurs, la différence s'échelonne donc entre 160 000 et 200 000 francs, sans même compter le prix des câbles en fibre optique qu'il faut tirer pour remplacer le réseau Ethernet.

A l'impossible, nul...
iSCSI ne constitue cependant pas la solution idéale pour toutes les entreprises, et la médaille a son revers. "Notre cible est celle des PME/PMI ou des services départementaux des grandes entreprises", précise M. Grosso. Techniquement, iSCSI ne parvient pas, en tout cas pour le moment, à la hauteur des possibilités offertes par le SAN. En termes de débit d'abord : alors qu'un réseau en fibre optique autorise des débits de l'ordre de 2 Gbps, dans le meilleur des cas, un réseau Gigabit Ethernet offre un débit - théorique - de 1 Gbps. En terme d'évolutivité ensuite : tandis qu'IBM monte jusqu'à 22 To en architecture SAN, IP Storage 200i plafonne à 3,5 To, matériel de stockage embarqué oblige. En termes de disponibilité enfin , et c'est probablement le point crucial, puisque le modèle 200i est mono-noeud et qu'il ne permet pas d'assurer la redondance. Si le lien entre les serveurs de l'entreprise et le boîtier est coupé, l'accès au stockage est interrompu. Totalement inadmissible pour des applications critiques, que ce soit pour des sites de commerce électronique ou pour des grands groupes bancaires ou d'assurances par exemple.

Pour un produit dont l'entrée de gamme commence à près de 180 000 francs, IP Storage 200i offre de belles possibilités par rapport à des serveurs Fibre Channel, qui à performances
(presque) égales sont nettement plus chers. Le modèle 100 supporte jusqu'à 20 serveurs et possède une capacité de 400 Go (6 disques de 72 Go), tandis que le modèle 200 peut supporter jusqu'à 40 serveurs, avec une capacité totale de 3,5 To (48 disques de 36 Go). De quoi susciter l'intérêt de nombreux clients, qu'IBM compte bien conquérir avant la fin de l'année sur le marché hexagonal. Et pour ceux que iSCSi ne convaincrait pas tout à fait, il restera le SAN.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages