Journal du Net > Solutions >  L'ECCMA standardise la codification des catalogues et des annuaires
Article
 
29/10/01

L'ECCMA standardise la codification des catalogues et des annuaires

  Envoyer Imprimer  

Comment rendre interopérables les catalogues de produits et les annuaires d'entreprise ? C'est à cette question que compte répondre l'ECCMA (Electronic Commerce Code Management Association). Fondé en 1999 aux Etats-Unis, cet organisme propose une norme de classification des produits et services, et de description de leurs attributs. Baptisée Universal Standard Product and Service Classification (UNSPSC), celle-ci est d'ores et déjà prise en compte par la quasi-totalité des secteurs d'activité.

Parmi les quelques 1 500 membres de l'association figurent aussi bien des consultants (comme Accenture ou KPMG) que des grands groupes internationaux -tel que France Télécom, AOL ou American Express. Au chapitre des éditeurs intégrant les spécifications UNSPSC, ECCMA affiche notamment SAP, Oracle, PeopleSoft et Commerce One.


Une norme de description des catalogues
Pour l'heure, UNSPSC référence quelques 25 000 attributs consultables dans plus de 20 langues. Pour la mise à jour de cet ensemble, l'organisme s'appuie sur un réseau de bénévoles. Les nouveautés proposées étant systématiquement soumises aux membres. "A chaque entrée, il s'agit de classer l'élément dans la bonne catégorie, puis de définir les attributs correspondants", commente Peter Benson, président du conseil d'administration de l'organisation. Ainsi, l'article "ordinateur portable" devra présenter des caractéristiques de dimension d'écran, de puissance processeur, etc.

UNSPSC s'arrête à la démarche de codification. "Ceci permet de décrire toute ou partie du corpus à partir de n'importe quel format de description (XML, EDI, etc.)", pointe Peter Benson. Une caractéristique qui le rend potentiellement compréhensible par l'ensemble des systèmes d'entreprise (SAP, etc.), quelque soit la technologie sous-jacente. Créée à l'origine pour répondre aux problématiques de contrôle de gestion -notamment autour des dépenses d'entreprise-, cette démarche couvre de plus en plus les questions d'interopérabilité relatives aux échanges entre acheteurs et fournisseurs.

La codification de l'adressage et du contenu Web
L'organisme travaille aussi à complèter la norme UNSPSC de systèmes de codification s'adaptant à d'autres items. International Address Element Code (IAEC) offre par exemple un standard de description des attributs de localisations et de noms de tout type (personne, entité, etc.). Objectif affiché: proposer un format d'adressage normalisé pour faciliter la gestion des courriers entrants et sortants. Autres projets en cours: ECCMA URL Type Schema (EUTS) et ECCMA URL Format Schema (EUFS). Deux spécifications pour
coder respectivement le contenu et le format des pages Web afin d'améliorer la performance des navigateurs et des applications de gestion de contenu (moteur de recherche, etc.).

Dans la liste des grands contributeurs aux projets de l'ECCMA figure l'ONU. L'organisation mondiale a notamment décidé de transférer l'ensemble de sa base de données produit dans UNSPSC. "Content Europe est devenu depuis peu notre principal sponsor", ajoute Yvette Thomas
, CEO de l'ECCMA. De fait, l'éditeur vient de financer l'ouverture du bureau européen de l'organisation (à Bruxelles). "Nous avons également fusionner notre propre norme de catalogage (Universal Content Extended Classification) avec UNSPSC", complète Nicolas Leseigneur, directeur européen ECCMA chez Content Europe.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages