Journal du Net > Solutions >  Les GDS à l'heure de l'e-transformation
Article
 
30/10/01

Les GDS à l'heure de l'e-transformation

  Envoyer Imprimer  

Proche d'une place de marché dédiée à l'univers du voyage, un GDS (Global Distribution System ou système de réservation centralisé) joue le rôle d'intermédiaire entre les prestataires comme les compagnies aériennes, chaînes d'hôtels, sociétés de location de voitures, compagnies ferroviaires et tour operators, et les revendeurs finaux du secteur, principalement les agences. A cette fin, un GDS adosse son service à une gigantesque plate-forme de traitement des réservations, affichant généralement une connexion à la plupart des grands fournisseurs mondiaux. Parmi les plus importants figurent l'espagnol Amadeus, ainsi que les américains Sabre, Galileo ou encore WorldSpan.


Lorsque l'on interroge les clients finaux, l'on cerne très vite deux enjeux principaux auxquels font face les systèmes de réservation centralisés.

D'une part, il s'agit du traitement des bases et des flux de données importants. "Nous avons constaté que la technologie de Sabre présentait quelques défaillances, en particulier sur l'accessibilité vers plusieurs compagnies aériennes européennes" (telles que Lufthansa et Air France), confie Laurent Briquet, directeur général adjoint d'eBookers dans l'Hexagone. Au vu de ce constat, l'agence de voyages a donc décidé en début d'année de faire évoluer son application centrale vers une plate-forme multi-GDS.

Dans ce domaine, certaines recettes semblent avoir fait leur preuve. Pour faire face aux montées en charge, Galileo a choisi de stocker directement les images et autres graphiques (plans de villes, photos d'hôtels, etc.) sur les postes clients des agences. De son côté, Amadeus gère la disponibilité de sa plate-forme en l'articulant autour de trois systèmes d'exploitation distincts: Unix pour les applications de gestion clients (tarification, etc.), Transaction Processing Facility (IBM) pour les applications critiques (la réservation notamment), et Windows pour les serveurs qui font office de passerelles avec les clients.

D'autre part, une demande se fait sentir, de plus en plus pressante, pour des solutions de distribution en ligne. Prise en compte dans la majorité des offres, cette dimension est cependant diversement mise en oeuvre. Au côté d'Amadeus qui fournit un module de réservation pour le Web baptisé "1a-res Custom", Sabre est sans doute celui qui affiche la stratégie la plus agressive sur ce segment. Après le rachat de l'éditeur Gradient en août dernier, l'américain vient d'annoncer le lancement d'une suite de solutions de réservation pour le Web, qui s'appuie sur un moteur multi-GDS dont la particularité est de donner accès aux services de ses trois principaux concurrents...

Parallèlement à ces efforts, les GDS ont œuvré ces dernières années sur une intégration à la fois plus conviviale et plus intime de leurs plates-formes avec les systèmes de leurs clients. Offrant à l'origine des accès par lignes spécialisées (de type Sita par exemple), les places de marché développent de plus en plus des systèmes de connexions web via des infrastructures de réseaux privés virtuels (VPN). C'est notamment le cas en France de Galileo et de Sabre. Concernant les échanges de données, on remarque dans le même temps la mise à disposition d'interfaces inter-applicatives (API) pour le rapatriement de données XML, notamment de la part de Galileo et d'Amadeus. Ce dernier, enfin, affirme pour sa part préparer son entrée prochaine dans l'ère des Web Services.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages