Journal du Net > Solutions >  Avec Security Box, MSI veut proposer aux PME le couteau-suisse du chiffrement
Article
 
31/10/01

Avec Security Box, MSI veut proposer aux PME le couteau-suisse du chiffrement

  Envoyer Imprimer  

Comment assurer une intégration étroite entre les outils de chiffrement et les infrastructures des postes clients tout en garantissant une utilisation transparente de technologies complexe ? L'éditeur français MSI s'essaye à la manoeuvre en proposant une suite à destination des petites et moyennes entreprises baptisée Security Box.

Administration des répertoires et des messageries

Sur le segment du chiffrement de fichiers, l'éditeur fournit trois modules complémentaires. Le premier (Security Box File) gère le cryptage de documents à la volée. Le second, appelé Security Box Disk, permet de stocker les archives générées sur un disque virtuel en local. Enfin, Security Box Mail interface la solution avec des logiciels de messagerie courants (Notes et Outlook).

S'appuyant sur le couple clefs publiques/clefs privées (voir le questions-réponses sur les espaces de confiance), ces modules assurent le chiffrement des fichiers en appliquant les algorithmes classiquement utilisés dans ce domaine -tels que Data Encryption Standard (DES), Triple Data Encryption Standard (Triple DES) et Advanced Encryption Standard (AES). "Notre technologie n'est pas limitée en terme de capacité de cryptage et de longueur de clés", commente Michel Souque, PDG de MSI. En attendant une libéralisation du chiffrement dans l'Hexagone, l'éditeur respecte la législation en vigueur en France, qui limite le niveau du processus à 128 bits.

Un outil d'administration pour les PME
Supportant le format de certificats X509 et la norme PKCS (Public Key Cryptography Standards), l'offre de MSI est compatible avec les solutions iPlanet CMS (Certificate Management System) de Sun et Active Directory de Microsoft. "Tous ces outils sont adaptés aux systèmes d'administration à grandes échelles, impliquant des centaines d'utilisateurs, précise le responsable. De notre côté, nous nous concentrons dans ce domaine sur les enjeux relatifs aux petites et moyennes entreprises". Pour ce faire, l'éditeur propose Security Box Administration: un produit qui permet à la fois de générer des clefs et de paramétrer des procédures de sécurité. Convenant à un petit nombre de postes, ce système garantira par exemple que l'ensemble des messages envoyés à l'extérieur d'un réseau d'entreprise soient correctement cryptés.

Afin de distribuer une clé publique à des partenaires, étape nécessaire à la réception par l'entreprise de fichiers chiffrés de leur part, Security Box inclut son propre annuaire. "Pour assurer cette tâche, la suite est également capable de s'interfacer avec un annuaire LDAP", souligne l'intéressé.

La signature électronique à l'horizon
Au chapitre des concurrents, le responsable de MSI cite sans hésiter PGP (Pretty Good Privacy). "Nous offrons une meilleure ergonomie d'utilisation", soutient-il. "Correctement paramétrées, nos solutions s'intègrent de manière transparente aux postes de travail pour la quasi-totalité des fonctions proposées". Autre facteur de différenciation mis en avant: l'offre de MSI serait beaucoup plus complète. "A la manière de SSL (Secure Socket Layer), nous fournissons une infrastructure client/serveur conçue pour chiffrer les trames d'information échangées entre un navigateur et un site Web". A cela s'ajoute également un brouilleur de données permettant d'optimiser le processus de destruction des fichiers 'en clair' suite aux opérations de chiffrement.

La suite Security Box, dont le prix d'entrée avoisine les 180 euros par poste utilisateur (tarif dégressif), devrait prochainement se voir compléter par un module de génération de signatures électroniques. "Cette nouveauté ciblera notamment
les acteurs du commerce électronique et de la télé-procédure", indique Michel Souque.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages