Journal du Net > Solutions >  Nortel Networks et IBM resserrent leurs relations autour de la voix sur IP
Article
 
11/02/2001

Nortel Networks et IBM resserrent leurs relations autour de la voix sur IP

  Envoyer Imprimer  

Nortel Networks et IBM ont annoncé la semaine dernière un accord de partenariat technologique et commercial. Cette annonce, qui suit de 24 heures celle qu'Avaya et Accenture, pousse la logique partenariale un cran plus loin puisqu'elle prévoit une intégration du serveur d'application WebSphere et de la base de données DB2 avec la plate-forme de centre de contacts Symposium de l'opérateur canadien. Effet d'annonce ou réalité concrète ? Nous avons essayé d'en savoir un peu plus.

Nouveau canal pour Nortel...et pour IBM
L'accord passé entre les deux companies comporte deux volets. Le premier pan est un accord de distribution qui est en fait un élargissement des relations déjà nouées par le deux géants, qui ont signé en juin 2000 et août 2001 des alliances permettant à IBM de commercialiser les commutateurs Alteon et les répartiteurs de charge Shasta. Avec ce nouvel engagement, IBM va pouvoir revendre différents produits Nortel appartenant à deux catégories : les produits de VoIP (voix sur IP) et les solutions de centres de contacts, traditionnelles et multi-canaux. Nortel récupère ainsi un canal de distribution complémentaire, et IBM élargit l'éventail de ses solutions de centres d'appels... Des solutions Avaya en l'occurence, depuis l'accord conclu avec le concurrent de Nortel en septembre 2001.

Une synergie plus marketing que technologique
Si l'entente commerciale entre Nortel et d'IBM est d'ores et déjà tangible, le versant technologique l'est en revanche beaucoup moins. A un point tel que l'accord semble pour le moment plus motivé par des raisons de marché que par des synergies techniques. "Il est difficile de se prononcer sur les modalités d'intégration de nos solutions", reconnaît Eric Buhagiar, responsable des services professionnels des centres de contacts chez Nortel France. L'intéressé ajoute que rien n'est raisonnablement envisageable avant la fin 2002 à ce propos.

En revanche, la logique dont procède le rapprochement des deux acteurs est relativement claire, et porte sur trois points essentiels : les serveurs xSeries d'IBM, DB2 et WebSphere, ainsi que nous l'explique notre interlocuteur. Jusqu'à aujourd'hui, Nortel proposait en effet ses propres serveurs en OEM à ses clients, dans un package complet de solutions de centre d'appels, ce qui pouvait poser certains problème d'intégration avec les infrastructures existantes. En ajoutant IBM à son offre, Nortel entend faciliter certaines ventes.

Problématique identique pour DB2, puisque jusqu'à présent les solutions du canadien fonctionnaient exclusivement avec Sybase : en étendant leur compatibilité avec DB2, Nortel s'ouvre un marché beaucoup plus vaste (IBM possède aujourd'hui près de 30% de parts de marché sur le SGBD). Quant à WebSphere, son intérêt pour l'équipementier canadien n'est pas évident à première vue. Deux pistes possibles toutefois : réduire les développements et y intégrer à terme SWCP comme un service à part entière. "Aujourd'hui SWCP, Symposium Web Client, par exemple, fonctionnent sous IIS et réclament certains développements spécifiques au niveau des couches basses. Avec WebSphere, nous pourrons nous concentrer d'avantage sur les fonctionnalités de nos produits et moins sur leur intégration", explique Eric Buhagiar.

Quoi qu'il en soit, les annonces presque synchrones d'Avaya et de Nortel laissent penser que, la maturation du marché de le voix sur IP et du CRM aidant, les ambitions des uns et des autres s'aiguisent et que la guerre ne fait que commencer.


Note :
Dans la première catégorie figurent Succession Communication Server 1000 (la plate-forme téléphonique IP de Nortel), Succession Internet Enabled Solution for Meridian (le module de connection aux sites distants destiné au centres équipés avec la gamme de PBX Meridian) et Business Communication Manager (le PCBX tout en un - PBX, routeurs, firewall, messagerie unifiée, etc. - conçu pour les PME/PMI).
Dans la seconde catégorie, on trouve Symposium Call Center Server (SCCS, la plate-forme haut de gamme de Nortel), Symposium Web Center Portal (SWCP, la couche superposée à SCCS pour intégrer les flux Internet), ainsi que Express Call Centre et Symposium Web Client.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages