Journal du Net > Solutions >  FastBooking lève 3,2 millions d'euros
Article
 
11/08/2001

FastBooking lève 3,2 millions d'euros

  Envoyer Imprimer  

La société Fastbooking, éditeur du logiciel de réservation hôtelière en ligne du même nom créé en mai 2000, vient de procéder à une seconde levée de fonds de 3,2 millions d'euros (20,99 millions de francs), auprès de Mediatel, (fond d'investissement de la Caisse des dépôts et consignations) et Part'Com, également rattaché à la Caisse des Dépôts. Celui-ci vient compléter une première mise de fonds de 3,5 millions d'euros (23 millions de francs) réalisée en grande partie (2,4 millions d'euros) auprès de Mediatel en juillet 2000.

"Ce nouvel apport financier devrait nous permettre de créer des dispositifs pour aider les hôtels à augmenter leur trafic",

déclare Jean-Louis Boss, directeur marketing. En effet, lors de sa création, Fastbooking a opté pour le développement d'un outil de réservation qui vient s'intégrer au site de l'hôtelier, sans exiger de refonte de ce dernier ou l'intégration à une plate-forme centralisée par le prestataire. L'objectif était davantage de proposer aux hôteliers un outil leur permettant de gérer en temps réel leurs disponibilités et totalement configurable en fonction de leur conditions de vente : allottement (offre limitée en quantité et dans le temps), free sale (condition et disponibilité modifiable quotidiennement), tarifs négociés pour les agences et les entreprises. Aujourd'hui, la société compte 1.300 clients qui sont soit des hôteliers indépendants, soit des chaînes d'hôtels. Elle table sur 1.500 clients à la fin de cette année.

Fastbooking s'apprête donc à entamer une nouvelle phase de développement pendant laquelle elle va s'efforcer de
continuer à recruter de nouveaux hôtels. Son objectif est d'atteindre 2.500 établissements d'ici la fin 2002. Pour ce faire, l'éditeur conduit deux projets. Le premier devrait voir le jour en janvier 2002. Il s'agit d'un programme permettant d'offrir aux hôteliers membres du réseau, une diffusion plus large. Mais Fastbooking demeure très discret sur ce projet. Une plate-forme devrait néanmoins voir le jour en février 2002. Le second, lui, est en cours de développement. Il s'agit d'un outils de réservation pour les entreprises. Baptisé Pro-Résa, il devrait permettre à ces dernières d'effectuer, elles-mêmes, leur réservation auprès des hôtels avec lesquels elles ont négocié des tarifs. Un projet pour lequel Fastbooking est en phase pilote avec Accenture (ex Andersen Consulting). Ce dispositif devrait permettre d'apporter une nouvelle clientèle à son portefeuille d'établissements partenaires et d'élargir celui-ci.

Fastbooking se rémunère exclusivement sur les commissions versées par les hôteliers sur chaque réservation, une fois celle-ci consommée. Elle est de 2% lorsqu'il s'agit de tarifs négociés et de 5% dans le cas de tarifs grands public. Jusqu'au 11 septembre, le site enregistrait 2 millions d'euros (13,11 millions de francs) de volume d'affaires par mois. Une dynamique quelque peu ralentie depuis les attentats en raison de la défection des touristes étrangers et américains, une grosse partie de la nouvelle clientèle des hôteliers. Une raison supplémentaire, selon Jean-Louis Boss, pour accélérer la mise en place de Pro-Résa. La société espère toujours, malgré cette conjoncture moins porteuse, atteindre la rentabilité mi 2002.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages