Journal du Net > Solutions >  Avec PortalXpert, Evidian assure le SSO sans le soutien d'agents ou de plugins serveurs
Article
 
11/09/2001

Avec PortalXpert, Evidian assure le SSO sans le soutien d'agents ou de plugins serveurs

  Envoyer Imprimer  

Voir aussi: le dossier Espaces de confiance

"Le SSO (Single Sign On, identifiant unique sécurisé, ndlr) représente un marché beaucoup plus mûr par exemple que celui de la PKI. Les utilisateurs maîtrisent bien le concept et les projets de portails d'entreprise débouchent de plus en plus souvent sur cette problématique", observe Cendrine Bittard, représentante de l'éditeur Evidian. Et pour profiter pleinement de la maturité de ce marché, l'ex-Bullsoft vient de mettre à jour son produit PortalXpert, logiciel de contrôle d'accès à authentification unique destiné aux applications Web. Ce produit bénéficie évidemment de l'expérience d'Evidian sur Access Master SSO, produit plus ancien élaboré, lui, pour mettre en oeuvre le SSO depuis les postes de travail de l'entreprise.

Principale nouveauté de la version 3.0 de PortalXpert, la possibilité d'assurer ce SSO avec des applications dont le

système d'authentification est intégré à la page Web via un formulaire. Une fonction loin d'être négligeable: si, généralement, l'authentification auprès d'une application Web consiste à lui passer un login et un mot de passe via un message de type "HTTP AUTH", certaines applications, notamment celles hébergées sur des systèmes anciens et dont les écrans ont été portés dans un environnement Web (HTML, Javascript, etc), embarquent dans les pages générées des formulaires d'authentification.

Le champ d'application de PortalXpert ne se limite pas strictement à l'authentification mais s'étend aussi à des fonctions connexes: personnalisation d'une page d'accueil où sont mentionnées les URL auxquelles l'utilisateur a le droit d'accéder, mapping d'URL pour masquer les adresses réelles des pages du portail, accès chiffré (via le protocole SSL v3) aux ressources Web, programmation de fonctions d'audit, par exemple pour générer des alertes en fonction de seuils critiques.

Pour assurer cet éventail de fonctions, le logiciel d'Evidian ne requiert aucun ajout sur le poste client et se passe des
cookies: PortalXpert joue son rôle d'intermédiaire entre les applications et l'utilisateur en dialoguant avec ce dernier via des sessions SSL. Côté serveur également, le logiciel ne demande aucun agent ou autre plugin sur les serveurs Web qui entrent dans son champ d'action. Un point de différenciation fondamentale avec ses deux concurrents les plus proches, SiteMinder de Netegrity et ClearTrust de RSA (ex produit de Securant). Ces deux logiciels s'appuient en effet tous les deux sur une architecture à base d'agents serveurs ce qui, en fonction du nombre de serveurs couverts, ne facilite pas vraiment le déploiement et l'administration.

Sans surprise en revanche, PortalXpert doit s'adosser à un service d'annuaire LDAP, en l'occurence celui d'iPlanet. Tous les objets relatifs à la politique de sécurité y sont stockés: les éléments d'authentification, les habilitations pour accéder à des URL ou encore les correspondances entres les URL de masquage et les URL réelles.

Voir aussi le questions-réponses:
Le jargon des Espaces de confiance


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages