Journal du Net > Solutions >  Nuance se positionne sur le segment de la l'authentification vocale
Article
 
11/09/2001

Nuance se positionne sur le segment de la l'authentification vocale

  Envoyer Imprimer  

Prise des empreintes digitales, balayage de l'iris de la rétine ou du visage en mouvement, etc. Les chercheurs rivalisent d'inventivité dans la mise au point de nouvelles technologies biométriques. Sur ce segment bien spécialisé, Nuance, acteur majeur de la reconnaissance vocale, propose une solution d'authentification par la voix. Baptisé Verifierä, ce produit cible notamment le domaine de la personnalisation Web vocale, ainsi que les applications financières. Parmi ses principaux clients, l'éditeur affiche notamment le broker américain Charles Schwab, ainsi que le gouvernement britannique -qui utilise son outil pour le suivi des délinquants en liberté surveillée.

Une vérification par comparaison d'empruntes
Concrètement, Verifierä compare les voix qui lui sont soumises, d'une part avec un ensemble d'enregistrements

de référence entrés au préalable par la personne en question, et d'autre part avec une voix tierce -définie comme neutre. En fonction de l'adéquation des deux résultats, il calcule ensuite un score final. "Au vu de ce dernier, soit l'application rejette l'utilisateur, soit elle considère qu'il s'agit de la bonne personne", complète Christian Dugast, responsable du développement des affaires chez Nuance. En cas de taux neutre, Verifierä pourra réitérer sa demande, ou encore réclamer des informations personnelles (date de naissance, etc.) pour vérifier l'identité du client. Principal avantage de cette requête complémentaire: la possibilité de gérer des signaux de faible qualité. "Ce qui intervient notamment en cas d'appels depuis des terminaux portables et/ou effectués dans des environnements présentant un fond sonore important", précise le porte-parole. Pour l'heure, l'éditeur affiche un taux d'erreurs nominal de moins de 0,12%.

Avec sa version 3, qui vient tout juste d'être commercialisée, la solution est désormais capable de différencier plusieurs individus portant le même nom et prénom.

Une technologie client/serveur
S'appuyant sur une technologie client/serveur, Verifierä s'articule autour d'un générateur vocal traditionnel incluant des fonctions de reconnaissance de la parole. Développée en C et C++, l'application peut intégrer divers formats de description de données vocales, qu'ils soient libres de droits (comme VoiceXML) ou propriétaires. Tournant sous différents types de systèmes d'exploitation (Windows NT/2000, UNIX, Linux, etc.), le produit s'interface aux bases de données de type ODBC (Open DataBase Connectivity) ou Oracle. Conscient de l'importance d'une intégration efficace de sa solution aux systèmes d'entreprise (plate-forme bancaire, etc.), Nuance a signé près de 350 accords avec des éditeurs et intégrateurs. Dans la liste de ses partenaires figurent notamment Alcatel et Siemens, ou encore Cap Gemini, Accenture et Atos.

Positionné sur un marché encore émergent, Nuance se garde bien de dévoiler ses tarifs. "La demande commence tout juste à se faire sentir en Europe", commente Christian Dugast. Et dans ce domaine, le vieux continent aurait près d'un an et demi de retard sur les Etats-Unis. "Sur le marché de la reconnaissance vocale, nos concurrents sont Philips et SpeechWorks", précise le responsable. "Dans celui de la vérification de la parole, il s'agit principalement de Buytel et Ténétix. Mais, leurs solutions se contentent de vérifier l'identité d'un utilisateur après que celui-ci a saisi son code client. Elles ne prennent pas en charge le processus d'identification complet."


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages