Journal du Net > Solutions >  eDevice lève 13 millions d'euros
Article
 
11/12/2001

eDevice lève 13 millions d'euros

  Envoyer Imprimer  

Créée en 1999, eDevice se positionne d'emblée sur le segment de l'Internet embarqué. Implantée à New York et à Bordeaux, cette société franco-américaine articule son offre autour d'une technologie incluant à la fois une couche matérielle et un environnement logiciel. Pour l'heure, ses responsables annoncent une seconde levée de fonds à hauteur de 13 millions d'euros. Au chapitre des participants à ce tour de table, on compte les actionnaires historiques de l'entreprise (Vertex Management et le Groupe LCF Rothschild), mais également de nouveaux investisseurs parmi lesquels figurent ABN AMRO ou encore 3i -qui avec 6,7 millions d'euros se pose comme principal contributeur.

Du matériel... aux logiciels
Baptisée SmartStack, la technologie d'eDevice couvre
l'ensemble des éléments nécessaires à la mise en place

d'une solution Internet embarquée: depuis les composants physiques en passant par les couches de protocoles (IP, FTP, HTTP, etc.) et d'applications métier. "Le niveau matériel s'appuie sur un Digital Signal Processor (DSP): un processeur à faible puissance utilisé notamment dans les chaînes stéréophoniques ou les tableaux de bord de voitures", commente Marc Berrebi, PDG et co-fondateur de eDevice. Ce composant contient le noyau chargé d'affecter dynamiquement les tâches d'exécution. Occupant moins de 20 Ko de mémoire, celui-ci a été développé en Assembleur. "Il s'agit d'un langage permettant de miniaturiser efficacement les applications", pointe t-on chez eDevice.
Au programme du catalogue de solutions verticales proposées figurent des applications de télémétrie (pour effectuer notamment des relevés des compteurs à distance) ou encore de mise à jour d'affichages numériques. La société affiche une dizaine de clients dans ces différents domaines -dont Utility Systems et Novax.

Outre les fournisseurs de micro-contrôleurs, le responsable de eDevice
cite l'initiative Jini (Sun), Windows CE et Linux parmi ses principaux concurrents. "Mais, tous ces produits se contentent de répliquer la logique des systèmes d'exploitation pour PC", défend t-il en expliquant qu'une telle approche ne peut répondre pas à la "dimension" d'un client léger.

Du réseau de distribution à l'extension du catalogue
"La nouvelle levée de fond va permettre entre autres de développer notre réseau de distributeurs (dont Silicomp fait déjà partie) à la fois en Europe, aux Etats-
Unis et en Asie", confie Marc Berrebi. Autres projets prévus: l'extension de la couche physique du produit à d'autres protocoles "sans fil", ainsi qu'au transfert de données par courant électrique. Pour finir, eDevice compte ajouter à son catalogue produits de nouvelles solutions métier...


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages